Passer au contenu principal

Aide Nouvelle réservation

Aide pour vos rendez-vous et Foire aux questions (FAQ)

Prendre un nouveau rendez-vous pour un examen pratique

Si vous êtes admissible à un permis de conduire, vous pouvez prendre un rendez-vous à la fois à l’aide du système de réservation en ligne pour les examens pratiques de Test au Volant. Si vous utilisez un ordinateur ou un appareil mobile et que votre connexion à Internet est fiable, il vous faudra environ 5 minutes pour prendre rendez-vous. Pour obtenir de l’aide pour prendre rendez-vous, veuillez consulter notre FAQ sur les réservationsvous rendre à un Centre Test au Volant, ou téléphoner à notre système de réservation.

Pour prendre rendez-vous en ligne pour un examen pratique :

  1. Vous devez avoir ce qui suit :
    •  Une adresse électronique – Vous ne pourrez peut-être pas prendre plusieurs rendez-vous pour plusieurs numéros de permis de conduire en utilisant la même adresse électronique sur le site DriveTest.ca.
    •  Un numéro de permis de conduire valide et la date d’expiration de ce permis.
    •  Une carte de crédit valide – Nous acceptons uniquement les cartes de crédit VISA, MasterCard et American Express.

Si vous avez suivi avec succès un cours de conduite pour débutants approuvé par le gouvernement, vous pouvez prendre rendez-vous après avoir acquis 8 mois d’expérience de conduite au lieu de 12, mais uniquement si votre auto-école a entré vos résultats dans le système approprié du ministère des Transports de l’Ontario (MTO).

Assurez-vous que les paramètres de votre ordinateur vous permettront de prendre rendez-vous :

  • Assurez-vous que votre logiciel de courriel acceptera les messages de vérification et de confirmation.
  • Pour des raisons de sécurité et de protection de votre vie privée, utilisez un navigateur Web à jour dont la version remonte à moins de deux ans. Il est préférable d’utiliser une version récente de Chrome, Firefox ou Safari. Si vous avez du mal à prendre rendez-vous en ligne (particulièrement si vous utilisez Internet Explorer), vous voudrez peut-être configurer votre navigateur.
  • Branchez-vous à une imprimante si vous voulez imprimer le reçu ou la confirmation de votre rendez-vous.
  1. Sur la page Rendez-vous pour les examens pratiques, cliquez sur le bouton vert intitulé Prenez rendez-vous pour un examen pratique pour commencer le processus. Vous devez terminer la réservation dans un délai de 30 minutes.

L’écran Valider l’adresse électronique du conducteur apparaît.

  1. Entrez votre adresse électronique dans les champs Adresse électronique et Confirmer l’adresse électronique. Ajoutez le numéro de votre permis de conduire et sa date d’expiration (AAAA/MM/JJ) dans les champs appropriés. Cochez la case « Je ne suis pas un robot » et répondez à la ou aux questions captcha le cas échéant, puis cliquez sur le bouton Soumettre

L’une ou l’autre des choses suivantes se produira lorsque vous cliquerez sur le bouton Soumettre :
•  Si vous avez déjà pris un rendez-vous ou commencé à le faire auparavant, l’écran « Bonjour, <Votre nom> » apparaîtra.
•  Si vous n’avez pas pris de rendez-vous auparavant, si vous avez utilisé un numéro de permis de conduire différent la dernière fois ou si vous utilisez une adresse électronique différente, vous devrez vérifier votre adresse électronique. Dans ce cas, l’écran ci-dessous apparaîtra lorsque vous cliquerez sur le bouton Soumettre. Le système de réservation en ligne enverra un message immédiatement à l’adresse électronique que vous venez d’entrer.

  1. PASSEZ À LA PROCHAINE ÉTAPE UNIQUEMENT SI ON VOUS LE DEMANDE, SINON PASSEZ À L’ÉTAPE 5.

Si on vous demande de vérifier votre adresse électronique, ouvrez votre logiciel de courriels. Il devrait y avoir un message de [email protected] dans votre boîte de réception. Ouvrez le courriel et cliquez sur le lien Vérifier.

Si vous ne voyez pas ce courriel, regardez dans votre dossier de pourriels. Si vous ne trouvez pas ce message, téléphonez à notre système de réservation.

Après avoir cliqué sur le lien Vérifier dans le courriel, un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre) s’ouvrira dans votre navigateur et un autre écran du système de réservation de Test au Volant apparaîtra.

Entrez à nouveau le numéro de votre permis de conduire et sa date d’expiration dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton Soumettre. L’écran Bonjour, suivi de votre nom, apparaîtra.

  1. Sur l’écran « Bonjour, <Votre nom> », cliquez sur le type d’examen pratique pour lequel vous demandez un rendez-vous. (Vous trouverez une description des types de permis sur la page Vue d’ensemble des permis.) Après avoir choisi le type d’examen, cliquez sur le bouton Continuer.

Si vous avez choisi un examen pour véhicule utilitaire (le cas échéant), on pourrait vous demander si vous souhaitez passer l’examen pour l’autorisation Z (freins à air) en même temps, si vous y êtes admissible. Si vous voulez faire ces deux examens en même temps, cochez la case.

Deux nouvelles options apparaîtront dans le coin supérieur droit de l’écran : Tableau de bord et Quitter. Si vous cliquez sur Tableau de bord, vous obtiendrez la liste des rendez-vous que vous avez pris. Vous pourrez alors imprimer cette liste ou confirmer les détails de votre rendez-vous, le modifier, le reporter (pourvu qu’il reste plus de 48 heures avant le rendez-vous) ou l’annuler. Cliquez sur Quitter si vous voulez mettre fin à votre session.

Un numéro de transaction apparaîtra au bas de l’écran. Si vous avez du mal à utiliser le système de réservation en ligne, mentionnez ce numéro lorsque vous demanderez l’aide de Test au Volant.

  1. Après avoir choisi une catégorie de permis ou un type d’examen, une carte apparaîtra pour que vous puissiez choisir le Centre Test au Volant où vous passerez l’examen pratique. À l’aide de la barre de défilement se trouvant du côté droit de l’écran, faites défiler la liste des Centres Test au Volant offrant l’examen que vous voulez passer. Vous pouvez également cliquer sur une des épingles bleues de la carte pour choisir un Centre. Lorsque vous aurez choisi le Centre (le nom et l’adresse du Centre seront en bleu sur la liste de droite), cliquez sur le bouton Continuer pour choisir la date de votre examen.
  1. Après avoir choisi un Centre, le calendrier de ce Centre apparaîtra. Les dates en blanc indiquent que vous pouvez passer votre examen ce jour-là. Les dates en gris indiquent que vous ne pouvez pas passer d’examen au Centre ce jour-là.

Cliquez sur une date pour la choisir, puis cliquez sur Continuer pour voir à quelles heures vous pouvez passer l’examen ce jour-là.

Si vous avez suivi avec succès un cours de conduite pour débutants approuvé par le gouvernement, vous pouvez prendre rendez-vous après avoir acquis 8 mois d’expérience de conduite au lieu de 12, mais uniquement si votre auto-école a entré vos résultats dans le système approprié du MTO.

Les examens pratiques pour motocyclette ont lieu de mai à octobre, sous réserve des conditions météo. Vous pouvez prendre rendez-vous pour ce genre d’examen environ un mois (p. ex., en avril) avant le début de la saison d’examen.

Quelques secondes plus tard, les heures de rendez-vous disponibles apparaîtront.

  1. Choisissez une heure pour votre rendez-vous, qui apparaîtra alors en bleu. Cliquez sur Continuer.

Si aucune des heures disponibles ne vous convient, vous pouvez remonter à l’écran des dates ou des Centres et choisir une nouvelle date ou un autre Centre Test au Volant.

  1. Lorsque vous aurez choisi l’heure de votre rendez-vous, un résumé de votre rendez-vous apparaîtra. Il NE S’AGIT PAS d’une confirmation de votre rendez-vous.

Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. Passez-les en revue (vous avez presque terminé!) et décidez ce que vous ferez ensuite :
•  Si vous voulez choisir un autre Centre, une autre date ou une autre heure, cliquez sur le bouton Modifier une réservation. Vous retournerez alors à l’écran précédent. Remontez jusqu’à la carte des Centres ou au calendrier si vous préférez.
•  Si le Centre, la date et l’heure vous conviennent, prenez connaissance des conditions, cochez la case puis cliquez sur le bouton Réservez et payez maintenant. Si vous avez déjà payé les droits exigés pour l’examen pratique, un solde de 0,00 $ et un bouton Soumettre apparaîtront au lieu du bouton Réservez et payez maintenant.

  1. Remplissez tous les champs en choisissant d’abord le type de carte dans le menu déroulant, puis entrez le nom indiqué sur la carte, le numéro de la carte, la date d’expiration et le code CVD/CVV. Inscrivez votre adresse domiciliaire et votre adresse électronique afin de recevoir un reçu. Il n’est pas nécessaire de remplir le champ des commentaires. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Soumettre le paiement.
  1. L’écran de paiement sera remplacé par le message « Vous avez pris rendez-vous! » si le montant a été porté avec succès à votre carte de crédit.

Le système de réservation en ligne vous enverra automatiquement deux courriels de confirmation : un pour le paiement et l’autre pour votre rendez-vous. Si vous aviez payé les droits d’examen, vous recevrez uniquement le courriel de confirmation.

  1. Imprimez le reçu ou la confirmation si vous le voulez, ou cliquez sur Quitter dans le coin supérieur droit du navigateur pour mettre fin à la session.

Il n’est pas nécessaire de présenter une copie papier de la confirmation de votre rendez-vous lorsque vous vous présentez au Centre Test au Volant le jour de votre examen pratique. Vous pouvez montrer les détails de la confirmation à l’agent de Test au Volant à l’aide de votre téléphone cellulaire ou d’un autre appareil mobile.

Pour imprimer une copie du reçu ou de la confirmation plus tard, rendez-vous au Tableau de bord ou cliquez sur Modifier un rendez-vous.