Lorsque vous déménagez en Ontario et devenez résident de la province, vous pouvez utiliser un permis de conduire valide délivré dans une autre province, un État ou un autre pays pendant 60 jours, après quoi vous devez demander un permis de conduire de l’Ontario. Après avoir obtenu ce permis, vous ne pouvez plus utiliser votre ancien permis de conduire en Ontario.
Pour obtenir un permis de conduire assorti de tous les privilèges, vous devez satisfaire aux exigences établies. La marche à suivre dépend de ce qui suit :
• le territoire de compétence qui a délivré votre ancien permis de conduire et la conclusion d’une entente d’échange de permis avec l’Ontario, le cas échéant;
• la catégorie de permis dont vous êtes titulaire;
• le nombre d’années d’expérience de conduite.
Vous êtes en visite en Ontario?
Si vous êtes en Ontario en tant que visiteur pendant moins de trois mois, vous pouvez utiliser un permis de conduire valide délivré par la province, l’État ou le pays où vous habitez. Vous n’avez pas à vous rendre à un Centre Test au Volant pendant votre séjour. Toutefois, vous devez avoir un certificat d’immatriculation et une assurance et respecter les règles de la circulation de l’Ontario. Le Guide officiel de l’automobiliste, publié par le ministère des Transports, explique les règles de la circulation et les pratiques de conduite en vigueur en Ontario.
Si vous venez de l’étranger et visitez l’Ontario pendant plus de trois mois, vous devriez obtenir un permis de conduire international (PCI) dans votre pays d’origine qui se greffera à votre permis de conduire avant d’arriver au Canada. Test au Volant ne délivre pas de permis de conduire internationaux.
Vous pouvez présenter une demande de permis de conduire de l’Ontario ou échanger votre permis dans N’IMPORTE QUEL Centre Test au Volant sans rendez-vous.
Dans certains Centres Test au Volant, il est possible de prendre rendez-vous pour échanger un permis de conduire délivré dans une autre province ou à l’étranger ou demander un permis G1 et faire reconnaître votre expérience de conduite acquise à l’étranger . Pour avoir la certitude de recevoir des services, vous devez prendre rendez-vous pour échanger votre permis dans ces Centres. Les personnes qui n’ont pas de rendez-vous pourraient devoir attendre plus longtemps à ces endroits.