L’Ontario créditera l’expérience de conduite acquise à l’étranger par les personnes protégées, les réfugiés et les personnes originaires d’Ukraine afin de les aider à obtenir leur permis de conduire plus rapidement.
Les personnes protégées et les demandeurs d’asile qui ne sont pas en mesure de produire leur permis de conduire délivré à l’étranger parce qu’il a été saisi par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peuvent présenter une copie certifiée conforme de ce permis estampillée par l’ASFC. S’ils ne sont pas en mesure de présenter leur permis de conduire délivré à l’étranger ou une photocopie de ce permis, ils peuvent également remplir une autodéclaration indiquant le nombre de mois d’expérience de conduite à l’étranger, qui sera ajouté à leur nouveau dossier de conduite de l’Ontario. Les personnes qui remplissent l’autodéclaration et qui ont au moins 24 mois d’expérience de conduite seront exemptées des périodes obligatoires requises en vertu du système de délivrance graduelle des permis de conduire de l’Ontario. Elles devront passer tous les examens, y compris l’examen de la vue, l’examen théorique et les examens pratiques G2 et G. Si elles déclarent avoir moins de 24 mois d’expérience de conduite, les délais d’attente entre les examens seront réduits en fonction de leur expérience.
Si le permis de conduire étranger, ou la photocopie estampillée, est utilisé pour démontrer l’expérience de conduite, il peut être expiré depuis au plus un an au moment de la demande et doit être en anglais ou en français ou doit être conforme aux exigences actuelles de traduction d’un document. Le permis de conduire étranger doit être délivré par le pays de citoyenneté.
Au moment de la demande, le demandeur doit fournir l’un des documents originaux suivants afin de pouvoir présenter une photocopie estampillée de son permis de conduire étranger ou une autodéclaration :
• Reconnaissance de la demande et avis de retour pour l’entrevue
• Document du demandeur d’asile
• Avis de la décision
• Vérification du statut
• Toutes les autres conditions d’identification prouvant le nom et la date de naissance du demandeur doivent encore être remplies.
Les personnes originaires d’Ukraine peuvent elles aussi remplir l’autodéclaration afin d’indiquer leur expérience de conduite acquise à l’étranger, qui sera inscrite dans leur nouveau dossier de conduite de l’Ontario. Les personnes qui remplissent l’autodéclaration et qui ont au moins 24 mois d’expérience de conduite seront exemptées des périodes obligatoires requises en vertu du système de délivrance graduelle des permis de conduire de l’Ontario. Elles devront passer tous les examens, y compris l’examen de la vue, l’examen théorique et les examens pratiques G2 et G. Si elles déclarent avoir moins de 24 mois d’expérience de conduite, les délais d’attente entre les examens seront réduits en fonction de leur expérience.
Si le permis de conduire ukrainien est utilisé pour démontrer l’expérience de conduite, il peut être expiré depuis au plus un an au moment de la demande et doit être en anglais ou en français ou doit être conforme aux exigences actuelles de traduction d’un document.
Le demandeur doit fournir son passeport ukrainien et un visa valide, et respecter toutes les autres exigences d’identification prouvant son nom et sa date de naissance.