Passer au contenu principal

FAQ

Quand ces changements entreront-ils en vigueur?

Les heures d’ouverture des centres concernés ont été modifiées la semaine du 4 août 2020. Dans la mesure du possible, des affiches ont été placées aux Centres fermés définitivement pour indiquer où se trouve le Centre Test au Volant le plus proche et comment obtenir d’autres renseignements (p. ex., en consultant le site drivetest.ca ou en composant le 1 888 570-6110).

Haut de la page

Quels sont les Centres Test au Volant dont les heures d’ouverture ont changé?

Les heures d’ouverture des 17 Centres Test au Volant suivants ont été modifiées : Bancroft, Brockville, Dryden, Espanola, Fort Frances, Huntsville, Kapuskasing, Kenora, Kirkland Lake, New Liskeard, North Bay, Owen Sound, Renfrew, Sault Ste. Marie, Smiths Falls, Tillsonburg, Timmins.

Haut de la page

Quels sont les bureaux auxiliaires dont les heures d’ouverture ont changé?

Les bureaux auxiliaires de Kemptville, Sundridge et Westport sont fermés définitivement. Celui de Carleton Place sera désormais ouvert tous les mercredis.

Haut de la page

Pourquoi a-t-on modifié les heures d’ouverture?

Soucieux d’améliorer la prestation des services d’examen de conduite et de mieux servir notre clientèle, nous avons évalué la demande et la prestation des services à tous les Centres Test au Volant de la province ouverts à temps plein et à temps partiel. À la suite de cette évaluation, les heures d’ouverture de certains Centres ont été modifiées afin de mieux répondre aux besoins des clients. Dans certains cas, des Centres Test au Volant seront ouverts selon un horaire saisonnier. Dans d’autres cas, les heures d’ouverture des Centres ont été modifiées de façon définitive.

Haut de la page

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les heures d’ouverture des Centres Test au Volant, les services offerts et la délivrance des permis?

La liste des Centres Test au Volant et leurs heures d’ouverture sont accessibles sur le site https://drivetest.ca.

Haut de la page

Comment les rapports médicaux déposés dans la boîte sécuritaire seront-ils traités?

La boîte de dépôt sera vidée tous les jours par un membre du personnel de Test au Volant. Le rapport médical sera examiné et tous les rapports médicaux acceptables seront inscrits aux dossiers de conduite le même jour.

Haut de la page

Que se passe-t-il si le rapport médical est insatisfaisant?

Si un rapport médical incomplet ou inacceptable a été déposé dans la boîte, un membre du personnel de Test au Volant communiquera avec le client au numéro indiqué sur la première page du rapport.

Rapport médical incomplet : Le client doit venir chercher le rapport au Centre dans les 30 jours et y apporter toute correction nécessaire. On lui remettra un formulaire de rapport médical et les coordonnées d’une personne-ressource (numéro de téléphone avec boîte vocale ou numéro de cellulaire) à qui il devra téléphoner pour prendre rendez vous afin de déposer le rapport médical.

Si on ne réussit pas à joindre le client ou si ce dernier ne revient pas dans les 30 jours suivant la date où il a déposé son rapport, le Centre Test au Volant doit envoyer le rapport à la Section d’étude des dossiers médicaux du ministère des Transports aux fins d’examen. Le rapport médical sera inscrit au dossier de conduite uniquement lorsque le processus d’examen sera terminé, ce qui peut prendre de cinq à huit semaines. Le ministère des Transports prendra une décision et enverra un avis au conducteur par la poste pour l’en informer.

Test au Volant ne conserve pas de copies des rapports médicaux qui lui sont présentés. Pour obtenir une copie de votre rapport médical, adressez-vous à votre médecin, au spécialiste ou à l’infirmière praticienne qui a rempli le formulaire.

Rapport médical inacceptable : Test au Volant communiquera avec le client pour lui dire que le rapport médical sera envoyé à la Section d’étude des dossiers médicaux du ministère des Transports. Le rapport médical sera inscrit au dossier de conduite uniquement lorsque le processus d’examen sera terminé, ce qui peut prendre de cinq à huit semaines. Le ministère des Transports prendra une décision et enverra un avis au conducteur par la poste pour l’en informer.

Test au Volant ne conserve pas de copies des rapports médicaux qui lui sont présentés. Pour obtenir une copie de votre rapport médical, adressez-vous à votre médecin, au spécialiste ou à l’infirmière praticienne qui a rempli le formulaire.

Haut de la page

Je dois présenter un rapport médical pour conserver le permis m’autorisant à conduire un véhicule utilitaire. Puis-je le déposer en personne ou demander à quelqu’un de le faire pour moi?

Les personnes admissibles et leur conjoint(e), leur employeur, etc. peuvent éviter la file d’attente et déposer un rapport médical dans la boîte sécuritaire pendant les heures d’ouverture aux Centres Test au Volant suivants :

  • Barrie, Belleville, Brampton, Brantford, Burlington, Downsview, Etobicoke, Guelph, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, secteur Est de l’agglomération torontoise, Newmarket, Oakville, Orangeville, Oshawa, Ottawa Canotek, Ottawa Walkley, Peterborough, Port Union, St. Catharines, Sudbury, Thunder Bay et Windsor.

Cette boîte est située dans le hall d’entrée. Une liste de critères à respecter est affichée au-dessus de la boîte.

Vous ne pouvez pas utiliser cette boîte si vous avez besoin d’un permis de conduire temporaire ou si des renseignements sur le conducteur doivent être modifiés (p. ex., acuité visuelle, taille, adresse, etc.)

Haut de la page

Y aura-t-il une boîte de dépôt sécuritaire dans tous les Centres Test au Volant?

Non. Il y a une boîte de dépôt sécuritaire dans les Centres suivants :

  • Barrie, Belleville, Brampton, Brantford, Burlington, Downsview, Etobicoke, Guelph, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, secteur Est de l’agglomération torontoise, Newmarket, Oakville, Orangeville, Oshawa, Ottawa Canotek, Ottawa Walkley, Peterborough, Port Union, St. Catharines, Sudbury, Thunder Bay et Windsor.

Haut de la page

Qui peut utiliser la boîte de dépôt sécuritaire?

Les titulaires d’un permis de conduire de catégorie supérieure qui doivent présenter un rapport médical à intervalles réguliers en fonction de leur âge peuvent utiliser la boîte de dépôt sécuritaire. Ils ne doivent pas avoir besoin de modifier les renseignements figurant sur leur permis ni demander un permis de catégorie inférieure ou supérieure ou un permis temporaire. Ils peuvent déposer leur rapport médical dans la boîte sécuritaire pendant les heures d’ouverture des Centres Test au Volant participants.

Haut de la page

Comment saurai-je que la vérification de mon casier judiciaire est terminée?

Il n’est pas possible d’obtenir cette information en ligne pour l’instant. Toutefois, vous pouvez vous rendre dans un Centre Test au Volant ou téléphoner au 416 235-2999 pour déterminer si la vérification de votre casier judiciaire est terminée et si elle a révélé des problèmes.

Haut de la page

Est-ce que ma conjointe ou mon conjoint peut remettre mon rapport médical en mon nom?

Oui. Vous pouvez demander à qui que ce soit de remettre votre rapport médical. Toutefois, nous ne pouvons pas remettre un permis de conduire temporaire à une tierce partie.

Haut de la page

Puis-je obtenir en ligne et imprimer le formulaire médical à remplir pour obtenir un permis pour véhicule utilitaire?

Pas pour l’instant. Toutefois, il se peut que votre médecin ou votre employeur en ait un exemplaire. Vous pouvez vous procurer le formulaire à un Centre Test au Volant.

Haut de la page

Pourquoi dois-je payer d’avance les droits exigés pour l’examen pratique? Je préfère les payer le jour de l’examen.

En payant les droits d’avance, vous vous engagez à vous présenter à votre rendez-vous, vous obtenez un rendez-vous pour une heure précise et vous vous assurez qu’un examinateur de Test au Volant sera libre pour vous faire passer l’examen.

Haut de la page

Je veux payer les droits exigés pour l’examen pratique à l’aide d’un chèque certifié. Quel nom dois-je indiquer sur le chèque et à quelle adresse dois-je l’envoyer?

Vous pouvez envoyer par la poste un chèque certifié, une traite bancaire ou un mandat, libellé à l’ordre de Serco Canada Inc. Vous devrez y joindre une lettre indiquant votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et le numéro de votre permis de conduire. N’envoyez pas de chèque aux centres ouverts à temps partiel (bureaux auxiliaires).

Haut de la page

Acceptez-vous la carte de débit VISA?

Malheureusement non.

Haut de la page

Comment puis-je obtenir un permis de conduire international m’autorisant à conduire à l’étranger?

Les Centres Test au Volant ne délivrent pas de permis de conduire internationaux (PCI). Pour en faire la demande, consultez le site Web Canada.ca ou communiquez avec l’Association canadienne des automobilistes.

Haut de la page

Puis-je échanger un permis de conducteur stagiaire (permis de conducteur débutant) délivré par un territoire de compétence accordant la réciprocité?

Les permis de conducteur débutant ne peuvent pas être échangés. Toutefois, l’expérience acquise à l’aide de ce permis peut être reconnue et appliquée au délai d’attente qu’il faut respecter avant de passer l’examen pratique de catégorie G2.

Haut de la page

Je serai à l’étranger quand mon permis de conduire expirera. Que dois-je faire pour le renouveler?

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site Web de ServiceOntario.

Haut de la page

Comment puis-je rétablir mon permis suspendu?

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site Web de ServiceOntario.

Haut de la page

Mon permis de catégorie M2 expirera cet hiver. Puis-je le faire prolonger jusqu’au début de la période d’examen pour les motocyclistes au printemps?

Le permis de catégorie M2 est valide pour cinq ans afin de vous laisser tout le temps nécessaire pour passer l’examen pratique de catégorie M. Il peut être prolongé pour un maximum de 42 jours sous réserve de certaines conditions. Pour avoir droit à ce prolongement, vous devez prendre rendez-vous pour votre examen pratique avant l’expiration de votre permis. Pour plus de renseignements, rendez-vous à un Centre Test au Volant.

Haut de la page

Puis-je passer l’examen pratique si mon permis est suspendu?

Non. Vous ne pouvez pas passer l’examen pratique si votre permis est suspendu.

Haut de la page

Quels Centres Test au Volant sont ouverts le samedi?

Les Centres de Brampton, Etobicoke, Hamilton, Kitchener, London, Metro East, Mississauga, Newmarket, Oakville, Orangeville, Ottawa Walkley, Port Union, et Windsor sont ouverts le samedi. Pour plus de renseignements, consultez la page Trouver un Centre Test au Volant.

Haut de la page

Comment puis-je obtenir un permis de conduire Plus?

Le permis de conduire Plus (PC Plus) ne sera plus offert à partir de juin 2019.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du MTO.

Haut de la page

Quel est l’avantage d’utiliser ce formulaire au cours de ma prochaine visite?

Les renseignements contenus dans le formulaire de demande rempli servent à saisir les données requises pendant votre transaction. Avec les données inscrites dans le formulaire, nous pouvons traiter votre transaction de façon plus précise et efficiente.

Haut de la page

Comment saurais-je quelles sections du formulaire je dois remplir?

Le site Web de Test au Volant fournit des instructions détaillées sur la façon de remplir le formulaire. Vous pouvez consulter les instructions complètes ici.

Haut de la page

Mon formulaire contient des renseignements personnels, que ferez-vous avec le formulaire une fois que ma transaction sera terminée?

L’agent du service à la clientèle déchiquettera le formulaire rempli de façon sûre à moins que vous ne lui demandiez de vous le redonner. Si vous voulez ravoir le formulaire, veuillez en faire la demande avant la fin de votre transaction. Une fois le formulaire dûment déchiqueté, il nous est plus possible de vous le redonner.

Haut de la page

Puis-je remplir ce formulaire à l’avance pour tous les types de transaction, par exemple pour l’obtention d’un permis assorti de tous les privilèges, la modification des renseignements figurant sur un permis de conduire, etc.?

Non. Les clients peuvent remplir un formulaire de demande en ligne à l’avance uniquement pour les transactions suivantes : Nouveau conducteur, Conducteur de l’extérieur de la province (échange de permis) et Conducteur étranger dont le pays d’origine n’a pas conclu une entente de réciprocité avec la province (Permis de conduire international).

Haut de la page

Comment puis-je accéder au formulaire en ligne et le remplir?

Pour remplir un formulaire en ligne, visitez la bibliothèque des formulaires et suivez les instructions fournies sur cette page. Imprimez votre formulaire de demande rempli et apportez-le lorsque vous visiterez un Centre Test au Volant pour terminer la transaction.

Haut de la page

Quelles versions des navigateurs peut-on utiliser sur le site DriveTest.ca?

Pour optimiser l’expérience d’utilisateur, assurez-vous que vous utilisez un navigateur à jour. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Le système de réservation en ligne pour les examens pratiques de Test au Volant est conçu pour fonctionner avec les versions des navigateurs Chrome, Internet Explorer (IE), Safari et Firefox publiées au cours des deux dernières années. Par exemple, IE 10 et les versions antérieures ne sont pas compatibles avec le système pour des raisons de sécurité.

Si vous utilisez un navigateur plus ancien, vous voudrez peut-être télécharger la version la plus récente, essayer un autre navigateur, nous téléphoner au 1 888 570-6110 ou au 647 776-0331 ou nous envoyer un courriel pour prendre rendez-vous. Vous pouvez également vous rendre à un Centre Test au Volant pour obtenir de l’aide.

Haut de la page

J’ai égaré ou on m’a volé mon permis de conduire de l’Ontario ou il a été endommagé. Que dois-je faire pour le remplacer?

Les Centres Test au Volant ne peuvent pas remplacer les cartes de permis de conduire. Si votre permis a été perdu, volé ou endommagé, rendez-vous à un bureau de ServiceOntario, où vous devrez présenter une pièce d’identité acceptable indiquant votre nom et votre date de naissance et portant votre signature. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de ServiceOntario : http://www.ontario.ca/fr/faq/que-faire-pour-remplacer-un-permis-de-conduire-perdu-vole-ou-endommage.

Haut de la page

Comment puis-je obtenir un résumé de mon dossier de conduite pour mon permis de conduire de l’Ontario?

Les Centres Test au Volant ne fournissent pas de résumé du dossier de conduite. Vous pouvez commander ce résumé auprès de ServiceOntario. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de ServiceOntario.

Haut de la page

Où puis-je obtenir des exemples des questions faisant partie de l’examen théorique?

Il y a des exemples de questions dans la version en ligne de certains guides des conducteurs :

Haut de la page

Ai-je besoin d’un rendez-vous pour un examen théorique oral?

L’examen théorique oral est offert dans tous les Centres Test au Volant, mais sur rendez-vous seulement. Si vous avez besoin des services d’un traducteur ou d’un interprète, cette personne doit satisfaire aux critères énoncés dans la section Qualifications des traducteurs et interprètes.

Haut de la page

Puis-je téléphoner au centre d’appels ou me rendre à un Centre Test au Volant pour changer le nom de l’élève qui fera l’examen pour lequel j’ai pris rendez vous?

Non. Il ne sera plus possible pour les écoles de conduite et les moniteurs de conduite automobile de prendre rendez-vous en utilisant le numéro de permis de conduire d’un candidat puis de changer de candidat. Cette modification s’applique à tous les canaux de réservation (en ligne, par téléphone, centre d’appels et en personne à un Centre Test au Volant).

Haut de la page

Je veux changer le nom du candidat ou de l’élève qui passera l’examen pratique. Est-ce possible?

Non. Il ne sera plus possible pour les écoles de conduite et les moniteurs de conduite automobile de prendre rendez-vous en utilisant le numéro de permis de conduire d’un candidat puis de changer de candidat.

Haut de la page

Puis-je téléphoner au centre d’appels ou me rendre à un Centre Test au Volant afin de ravoir le rendez-vous pour un examen pratique que j’ai annulé par erreur?

Non. Les rendez-vous annulés sont retirés temporairement de tous les canaux de réservation (en ligne, par téléphone, centre d’appels et en personne à un Centre Test au Volant). Vous devrez prendre rendez-vous pour une autre date ou une autre heure.

Haut de la page

J’ai annulé mon rendez-vous pour un examen pratique par erreur. Puis-je obtenir un autre rendez-vous pour la même date et la même heure?

Non. Toutes les annulations sont définitives. Vous devrez prendre rendez-vous pour une autre date ou une autre heure.

Haut de la page

Mon permis expire bientôt. Puis-je obtenir un prolongement pour passer mon examen?

Oui. Le permis des personnes admissibles peut être prolongé pour un maximum de 42 jours. Pour avoir droit à ce prolongement, vous devez prendre rendez-vous pour votre examen pratique avant l’expiration de votre permis. Le prolongement est valide jusqu’au jour de votre examen pratique seulement. Si vous avez reçu un prolongement et que vous échouez à votre examen pratique, vous devrez satisfaire à d’autres exigences (p. ex., réussir à nouveau l’examen théorique) pour prendre un autre rendez-vous pour un examen pratique. Pour plus de renseignements, rendez-vous à un Centre Test au Volant.

Haut de la page

Quand commence et se termine la période d’examen pour les motocyclistes? Quand puis-je passer l’examen pratique pour les motocyclistes?

La période commence à la mi-mai et se termine à la mi-octobre. Les dates exactes dépendent des conditions météo et du calendrier. Elles seront indiquées sur la page Nouvelles du présent site Web. Vous pourrez également en prendre connaissance en avril dans les Centres Test au Volant.

Haut de la page

Pourquoi certains Centres Test au Volant font-ils passer les examens pratiques pour les véhicules utilitaires « hors site »? Comment puis-je savoir quels Centres procèdent ainsi et où les lieux d’examen hors site sont situés?

L’emplacement des Centres Test au Volant est choisi avec soin et approuvé par le MTO afin de répondre à la demande prévue. Certaines installations et zones environnantes sont idéales, car elles répondent aux besoins des conducteurs de véhicules de tourisme (catégories G et M), mais pas à ceux des personnes qui veulent passer un examen pratique à l’aide d’un véhicule utilitaire. Dans ce cas, on choisit des endroits situés à proximité qui offrent suffisamment d’espace pour faire passer les examens pratiques à l’aide de gros véhicules utilitaires.

Haut de la page

Quel genre de véhicule puis-je utiliser pour passer l’examen pratique de catégorie A ou D?

Les guides des conducteurs décrivent et illustrent les catégories de véhicules. Visitez le site Web du MTO pour prendre connaissance de la description fournie dans le Guide de l’automobiliste.

Haut de la page

Mon moniteur de conduite automobile a annulé mon rendez-vous pour l’examen pratique sans ma permission. Que puis-je faire pour empêcher que cela ne se reproduise?

La seule chose à faire est de ne pas fournir le numéro de votre permis de conduire à votre moniteur. Les auto-écoles approuvées par le MTO doivent se conformer aux normes décrites sur le site Web du MTO. Si vous croyez que l’auto-école utilise des pratiques déloyales ou qu’elle ne respecte pas ses obligations contractuelles à votre endroit, n’hésitez pas à téléphoner au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs au 416 326-8800.

Haut de la page

Puis-je utiliser un véhicule muni d’une caméra de recul pour passer l’examen pratique?

Oui. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser la caméra de recul pour vous aider à passer l’examen pratique.

Haut de la page