Foire aux questions
Question : Quand le système de file d’attente à distance entre-t-il en vigueur?
Réponse : Le système de file d’attente à distance sera mis à l’essai au Centre Test au Volant de Brampton à compter du lundi 5 décembre 2022 et au Centre Test au Volant du secteur Est de l’agglomération torontoise à compter du lundi 19 décembre 2022.
Question : Qu’est-ce qu’un système de file d’attente à distance?
Réponse : Un système de file d’attente à distance crée une file d’attente virtuelle, ce qui évite aux clients de faire la file en personne. Dans le cadre d’un projet pilote, les clients qui souhaitent recevoir des services administratifs comme un examen théorique aux Centres Test au Volant de Brampton et du secteur Est de l’agglomération torontoise peuvent maintenant se joindre à une file d’attente virtuelle à l’aide de leur appareil mobile par l’entremise du site Web drivetest.ca. Ils peuvent également se joindre à la file d’attente virtuelle en scannant un code QR affiché à l’extérieur des Centres participants ou en s’adressant à l’agent d’accueil. Grâce à ces nouvelles options, les clients n’auront pas à faire la file à l’extérieur.
Question : Que dois-je faire pour me joindre à la file d’attente à distance pour les services administratifs?
Réponse : Il suffit de cliquer sur le lien se trouvant sur le site Web de Test au Volant, de scanner le code QR affiché à l’extérieur des Centres Test au Volant de Brampton et du secteur Est de l’agglomération torontoise ou de s’adresser à l’agent d’accueil (pour les personnes n’ayant pas de téléphone cellulaire ou ayant besoin d’aide).
Question : Quels renseignements dois-je fournir pour me joindre à la file d’attente à distance?
Réponse : Vous devez indiquer votre prénom et votre numéro de téléphone. Vous devez utiliser le nom apparaissant sur la pièce d’identité que vous présenterez au Centre Test au Volant.
Une fois l’enregistrement terminé, vous recevrez un premier message texte vous indiquant votre place dans la file d’attente et le temps d’attente approximatif. Vous pouvez cliquer sur le lien pour savoir où vous vous trouvez dans la file d’attente.
Question : Que dois-je faire si je dois quitter la file d’attente avant d’avoir été servi?
Réponse : Vous pouvez quitter la file d’attente en répondant « 9 » à tout message texte envoyé par le système. Pour vous remettre dans la file d’attente, envoyez par message texte votre nom tel qu’il apparaît sur la pièce d’identité que vous présenterez au Centre Test au Volant.
Question : Le système WaitWell fonctionne-t-il avec tous les fournisseurs de téléphonie cellulaire?
Réponse : Oui. Quel que soit votre fournisseur, vous recevrez des messages textes de WaitWell si vous y consentez.
Question : En quelles langues le système WaitWell est-il offert?
Réponse : WaitWell est offert en français et en anglais.
Question : Mes renseignements seront-ils protégés?
Réponse : Oui. WaitWell ne vendra et ne transmettra jamais vos données et vos renseignements à de tierces parties.
Question : Je veux me mettre dans la file d’attente à distance, mais je n’ai pas de téléphone cellulaire ou de forfait de données. Puis-je le faire?
Réponse : Oui. Les personnes qui n’ont pas de téléphone cellulaire ou de forfait de données doivent se présenter à l’agent d’accueil pour être ajoutées à la file d’attente à distance.
Question : Puis-je enregistrer plusieurs personnes à la même file d’attente?
Réponse : Si chaque personne a un numéro de téléphone cellulaire et un forfait de données, il est recommandé qu’elle s’enregistre elle-même afin de recevoir son propre code QR et des mises à jour en temps réel. Si une personne n’a pas de téléphone cellulaire ou de forfait de données, vous pouvez l’enregistrer en indiquant le nom apparaissant sur la pièce d’identité qu’elle présentera au Centre Test au Volant. Si une personne qui n’est pas enregistrée vous accompagne pour recevoir des services administratifs, il se peut qu’elle se retrouve à la fin de la file d’attente.
Question : Puis-je me mettre dans la file d’attente à distance pour un ami ou un membre de ma famille?
Réponse : Oui. Il suffit d’indiquer le nom de la personne apparaissant sur la pièce d’identité qu’elle présentera au Centre Test au Volant. Les renseignements indiqués doivent être identiques ou quasi identiques à ceux figurant sur cette pièce d’identité, sinon la personne devra se joindre à nouveau à la file d’attente à distance.
Question : Le système de file d’attente à distance sera-t-il mis en place dans tous les Centres Test au Volant?
Réponse : Non. Il sera mis à l’essai uniquement dans les Centres Test au Volant de Brampton et du secteur Est de l’agglomération torontoise.
Question : Pourquoi met-on à l’essai le système de file d’attente à distance uniquement dans les Centres Test au Volant de Brampton et du secteur Est de l’agglomération torontoise?
Réponse : Afin d’assurer une gestion et une surveillance adéquates du projet pilote.
Question : Je suis le premier dans la file d’attente à distance. Est-ce que cela signifie que je suis la prochaine personne qui sera servie au comptoir du Centre Test au Volant?
Réponse : À leur arrivée au Centre Test au Volant, les clients doivent prendre un billet Qmatic, qui indiquera le type de service qu’ils souhaitent recevoir. Ils devront ensuite se joindre à une courte file d’attente à l’intérieur avant d’être servis.
Question : Quels services administratifs seront offerts dans le cadre de ce projet pilote?
Réponse : Tous les services autres que les examens pratiques sont considérés comme des services administratifs, y compris les suivants :
• Première demande de permis et examens théoriques (G et M)
• Services liés à un permis de conduire délivré à l’étranger par un territoire visé ou non par une entente de réciprocité
• Échange d’un permis de conduire délivré à l’extérieur de la province
• Passage d’un permis pour véhicule utilitaire à une catégorie supérieure et renouvellement de ce permis
• Demande de permis pour moniteur de conduite automobile
• Examen et traitement d’une demande aux fins de l’immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire
• Présentation de rapports médicaux
• Prise de rendez-vous pour un examen pratique
Question : Puis-je me joindre à la file d’attente à distance pour mon examen pratique?
Réponse : Non. Les candidats à l’examen pratique doivent toujours s’enregistrer en personne 30 minutes avant l’heure prévue pour leur examen pratique au Centre Test au Volant.