Passer au contenu principal

Pièces d’identité acceptables

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez présenter une pièce d’identité valide et acceptable. Il faut présenter L’ORIGINAL des documents et ceux-ci doivent être VALIDES. Les copies, y compris les copies certifiées, ne sont pas acceptées, à moins d’indication contraire dans les listes ci-dessous.

Pièces d’identité acceptables

Pour demander un permis de conduire de l’Ontario à un Centre Test au Volant, vous devez présenter une preuve de :

  • votre nom officiel;
  • votre date de naissance (doit indiquer le jour, le mois et l’année de naissance);

On entend par le nom officiel le nom enregistré à la naissance ou qui a été changé légalement lors d’une adoption, par une ordonnance d’un tribunal ou un certificat de changement de nom, ou en raison d’un mariage. Si le nom indiqué sur la pièce d’identité diffère de celui figurant sur votre permis, vous devez présenter d’autres documents expliquant cette différence.

Pour respecter les exigences établies quant à la preuve de votre identité, vous pouvez présenter un ou plusieurs documents. Cela dépend des renseignements fournis sur les documents. Les sections et les tableaux suivants indiquent le ou les documents que vous pouvez présenter lorsque vous demandez votre permis. Dans les tableaux, le symbole • indique que l’élément requis est fourni par le document.

Il peut y avoir d’autres exigences quant aux documents que doivent fournir les conducteurs provenant d’une autre province ou d’un autre pays qui souhaitent échanger leur permis.

Remarque au sujet des documents ne faisant pas mention du genre :

Le ministère des Transports exige que Test au Volant note le sexe des personnes qui demandent à obtenir un permis de conduire, ce qui est noté par la lettre M (sexe masculin) ou F (sexe féminin). Cela est nécessaire pour que Test au Volant puisse créer un dossier et produire un numéro de permis de conduire. Si les documents que vous lui présentez sont non genrés ou ne font pas référence au genre ou au sexe, vous devrez déclarer être de sexe masculin (M) ou féminin (F) quand vous présenterez une demande en vue d’obtenir un permis de conduire.

Après avoir fait une demande de permis, vous pouvez changer la désignation de votre sexe sur votre permis de conduire à X. Pour le faire, visitez un centre de ServiceOntario. Il n’est pas nécessaire d’apporter des documents à l’appui.

Pour des renseignements supplémentaires sur le changement de la désignation du sexe sur une pièce d’identité délivrée par le gouvernement, allez à : https://www.ontario.ca/fr/page/changez-la-designation-du-sexe-sur-vos-pieces-didentite-gouvernementales.

Passeport canadien

Options pour prouver l’identité à l’aide d’un seul document

Les tableaux suivants indiquent les pièces identité qui fournissent tous les renseignements requis pour demander un permis de conduire de l’Ontario. Le premier tableau s’applique aux citoyens canadiens et le second, aux résidents permanents et temporaires. Veuillez les lire attentivement pour éviter toute difficulté lorsque vous présenterez votre demande.

Citoyens canadiens

Pièces d’identité acceptables Nom officiel Date de naissance
Certificat de naissance canadien ou américain ou preuve de naissance délivrée par un territoire de compétence américain
  • Vous pouvez obtenir un certificat de naissance dans les 15 jours après avoir présenté une demande en ce sens à ServiceOntario.
  • Les certificats de naissance délivrés par le gouvernement du Québec avant le 1er janvier 1994 ne sont pas acceptés. Les preuves de naissance délivrées par les territoires américains de Guam, de Puerto Rico, de Samoa ou par les îles Vierges américaines ne sont pas acceptées.
  • On entend par preuve de naissance acceptable délivrée par un territoire de compétence des États-Unis un document délivré par le bureau des statistiques de l’état civil, un bureau de santé ou un organisme gouvernemental équivalent d’un État américain.
Copie certifiée de la Déclaration de naissance vivante (délivrée en Ontario seulement)
Copie certifiée de la déclaration de naissance différée (délivrée en Ontario seulement)
Passeport
Carte de citoyenneté canadienne avec photo délivrée avant le 1er février 2012.

OU

Certificat de citoyenneté/Certificat de citoyenneté canadienne (carte format de poche délivrée entre 1954 et janvier 2012).

  • Remarque : Les documents de citoyenneté canadienne délivrés depuis le 1er février 2012 ne satisfont pas aux exigences.
  • Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) considère que le nom inscrit au verso (côté opposé à celui où se trouve la photo) des cartes de citoyenneté canadienne émises jusqu’en février 2012 est le nom officiel. Ce nom provient d’un certificat de naissance ou d’un document d’immigration. Par conséquent, on utilise le nom se trouvant de ce côté de la carte pour créer le dossier de conduite de l’auteur de la demande.
Certificat de statut d’Indien sécurisé (délivré le ou après le 15 décembre 2009 par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada)
Carte-photo de l’Ontario

Résidents permanents ou temporaires

Pièces d’identité acceptables Nom officiel Date de naissance
Passeport
Carte de résident permanent du Canada avec / sans signature
Fiche d’établissement (Formulaire IMM 1000)
  • • Remarque : Si les renseignements figurant sur le formulaire IMM 1000 ont été modifiés et qu’un formulaire IMM 1436 a été délivré, il faut joindre le formulaire IMM 1000 au formulaire IMM 1436 pour que ce dernier soit accepté.
Formulaire de confirmation de résidence permanente (IMM 5292) accompagné d’un passeport valide du pays d’origine
Rapport préparé aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (IMM 1442) avec photo
Autorisation d’étude/permis d’études (IMM 1442)
Autorisation de travail/permis de travail (IMM 1442)
Fiche du visiteur (IMM 1442)
Permis de séjour temporaire (IMM 1442) (anciennement appelé permis ministériel/prorogation du permis ministériel)
Carte-photo de l’Ontario
Document de voyage du réfugié (délivré par le gouvernement du Canada)
Carte d’identité (délivré par le gouvernement du Canada)
Carte-passeport des États-Unis

Personnel militaire canadien et famille

Pièces d’identité acceptables Nom officiel Date de naissance
Carte d’identité des Forces canadiennes
Carte d’identité pour les civils

Options pour prouver l’identité à l’aide de deux documents

Si vous n’avez pas un des documents d’identité mentionnés dans les tableaux précédents, vous pourriez avoir besoin de deux documents parmi ceux figurant dans les tableaux suivants pour confirmer les deux éléments de données de votre identité (nom et prénom officiels, date de naissance complète).

Si le nom indiqué sur la pièce d’identité diffère de celui figurant sur votre permis, vous devez présenter d’autres documents expliquant cette différence.

Pièces d’identité acceptables Nom officiel Date de naissance
Copie certifiée du certificat de mariage (délivré en Ontario seulement)
Certificat du statut d’Indien (carte plastifiée délivrée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada)
Carte Nexus ou carte FAST/EXPRESS

Documents d’appui acceptables pour prouver l’identité

Il faut présenter les documents énoncés dans le tableau ci-après si un des cas suivants se produit :

  • Le nom indiqué sur les autres pièces d’identité est différent du nom que vous voulez avoir sur le permis de conduire ou de celui qui apparaît sur votre permis de conduire de l’Ontario précédent ou actuel.
  • Le nom indiqué sur deux pièces d’identité que vous avez fournies est différent.
  • La date de naissance indiquée sur le ou les documents d’immigration est incomplète ou vous ne pouvez pas fournir de documents délivrés par le gouvernement prouvant votre date de naissance.
Pièces d’identité acceptables Nom officiel Date de naissance
Certificat de mariage
  • Canadien ou étranger
  • Délivré par le gouvernement fédéral, provincial ou d’État
  • Original ou copie certifiée
Certificat de changement de nom
  • Canadien ou étranger
  • Délivré par le gouvernement fédéral, provincial ou d’État
Ordonnance d’un tribunal indiquant le nom officiel et la date de naissance, portant le sceau de la cour et obtenu aux fins d’un changement de nom, d’un divorce ou d’une adoption
Déclaration sous serment avec documents d’appui

La déclaration sous serment doit être signée par un commissaire aux affidavits ou un notaire et indiquer le nom officiel, la date de naissance et la raison pour laquelle aucun document faisant état de la date de naissance n’est disponible ou pour laquelle cette date est incomplète. Les documents d’appui comprennent les suivants :

  • une copie certifiée du dossier scolaire;
  • un relevé d’emploi ou une attestation délivrée par un lieu de culte portant le sceau original ou une mention « copie certifiée conforme » et signé par le signataire autorisé de l’institution ou de l’organisme;
  • le formulaire 39 délivré par le Bureau du registraire général de l’état civil de l’Ontario pour un enfant né à l’étranger et adopté en Ontario;
  • une police d’assurance en vigueur depuis plus de trois ans.

 

Une déclaration sous serment est acceptable uniquement si la date de naissance indiquée sur le ou les documents d’immigration est incomplète ou si l’auteur de la demande ne peut fournir de documents délivrés par le gouvernement prouvant sa date de naissance.