Le type de permis de motocycliste que vous recevrez en échange peut varier. Par exemple :
• Si vous conduisez une motocyclette ordinaire en vertu d’un permis (équivalent classe M) depuis au moins deux ans, vous recevrez un permis ordinaire de catégorie M sans restrictions.
• Si vous avez moins de deux années d’expérience de conduite d’une motocyclette (équivalent classe M), vous pourriez recevoir un permis de catégorie M2 assorti de privilèges de conduite restreints.
• Si vous conduisez une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur ne pouvant pas dépasser 70 km/heure, vous pourriez recevoir un permis de catégorie M assorti d’une restriction L. Toutefois, veuillez prendre note que, pour l’instant, seules les personnes provenant de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec peuvent échanger leur permis contre un permis de catégorie M(L).
• Si vous conduisez une motocyclette à trois roues et venez du Québec, vous pourriez recevoir un permis de catégorie M avec restriction 1.
L’admissibilité dépend de l’expérience de conduite, du véhicule et du lieu d’origine. Il est important de fournir l’original des documents et des pièces d’identité demandés pour échanger un permis de conduire.
Si votre permis a été délivré par un pays avec lequel l’Ontario n’a pas conclu d’entente d’échange de permis, votre expérience de conduite acquise à l’étranger pourrait vous être créditée. Toutefois, vous devrez quand même passer tous les examens pertinents pour obtenir votre permis de conduire de l’Ontario. Dans certains cas, il faut présenter une lettre d’authentification délivrée par le territoire de compétence. Pour qu’elle soit acceptée, cette lettre doit avoir certaines caractéristiques et fournir des précisions sur votre expérience de conduite.
Il peut être nécessaire d’attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’obtenir certains de ces documents. Nous vous recommandons d’obtenir les documents requis avant de vous établir en Ontario ou d’amorcer le processus dès votre arrivée. Vous pouvez prendre rendez-vous pour échanger un permis de conduire délivré dans une autre province ou à l’étranger dans les Centres et bureaux suivants.