Passer au contenu principal

Examens pratiques – Automobiles, fourgonnettes et camionnettes

Pour obtenir un nouveau permis de conduire de l’Ontario, vous devez vous rendre à un Centre Test au Volant et démontrer vos aptitudes à la conduite.

Examens pratiques de catégorie G – Deux types

Pour s’assurer que les routes de la province sont les routes les plus sûres d’Amérique du Nord, le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre un programme de délivrance graduelle des permis de conduire qui prévoit deux types d’examens pratiques pour les conducteurs d’automobiles, de camionnettes et de fourgonnettes : l’examen pratique de catégorie G2 et l’examen pratique de catégorie G. Ces examens permettent à des examinateurs professionnels d’évaluer votre capacité de respecter les règles de la circulation, de maîtriser votre véhicule et d’utiliser des pratiques de conduite sûres. Les examens pratiques de catégorie G2 et G sont offerts toute l’année.

Examen pratique de catégorie G2

Cet examen porte sur les techniques de conduite de base. On l’appelle souvent « l’examen en ville » et il dure environ 20 minutes. Si vous réussissez cet examen, vous obtiendrez un permis de catégorie G2.

Si vous n’avez jamais conduit auparavant, vous devrez acquérir de l’expérience de conduite pendant un an avant de pouvoir faire cet examen. Si vous suivez un cours de conduite dispensé par une auto-école reconnue par le MTO, vous pourriez faire l’examen pratique quatre mois plus tôt. Pour plus de renseignements, consultez la section Permis de conduire – Automobiles, fourgonnettes et camionnettes.

Examen pratique de catégorie G

Cet examen porte sur des aptitudes à la conduite plus poussées. Il a lieu en partie sur une autoroute et dure environ 30 minutes. Si vous le réussissez, vous obtiendrez un permis de catégorie G.

Après avoir reçu votre permis de catégorie G2, vous devrez vous exercer à conduire pendant au moins un an avant de pouvoir passer l’examen pratique de catégorie G. Pour plus de renseignements, consultez la section Permis de conduire – Automobiles, fourgonnettes et camionnettes.

Examinateur accueillant une candidate à l’examen pratique

Prendre rendez-vous pour passer l’examen

Une fois les délais d’attente obligatoires terminés et lorsque vous aurez assez d’expérience, vous pourrez prendre rendez-vous pour passer l’examen pratique. Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro de votre permis de conduire et devrez payer les droits exigés. Les conducteurs débutants assujettis au programme de délivrance graduelle des permis de conduire ne peuvent pas prendre rendez-vous pour un examen pratique si leur permis est expiré.

Avis

Jusqu’à nouvel ordre, l’examen pratique G a été modifié temporairement dans les centres Test au Volant à temps plein. Les bureaux auxiliaires à temps partiel continueront d’offrir l’examen pratique G regulaire.

L’examen pratique G modifié n’inclura pas les parties suivantes qui sont déjà abordées dans l’examen pratique G2 :

  • stationnement parallèle
  • arrêts en bordure de la route
  • virage en 3 manœuvres
  • conduite dans les quartiers résidentiels

L’examen contiendra tous les points fondamentaux tels que :

  • la conduite sur les routes principales et les voies rapides, y compris les manœuvres d’intégration et de sortie de la circulation, le maintien d’une vitesse et d’une distance appropriées, la signalisation et plus encore
  • les virages, les courbes et les changements de voies
  • les intersections
  • la conduite dans les quartiers commerciaux

Renseignez-vous sur ce sur quoi porte l’examen pratique G.

Se préparer à l’examen

Bien qu’ils soient facultatifs, les cours de conduite pour débutants (CCD) sont recommandés par le ministère des Transports (MTO). Avant de passer un examen pratique, étudiez le Guide officiel de l’automobiliste publié par le MTO.

Pour vous préparer à l’examen, vous devriez vous exercer à effectuer les manœuvres ci-dessous à divers endroits, à divers moments de la journée (en respectant les restrictions de votre permis) et dans différentes conditions de conduite :

  • mettre le véhicule en marche, faire un arrêt et effectuer un virage;
  • respecter les panneaux et les feux de signalisation;
  • dépasser des véhicules, y compris des bicyclettes, et circuler dans la voie de dépassement;
  • traverser une intersection dotée ou non d’un panneau d’arrêt;
  • garer le véhicule, faire marche arrière et effectuer un demi-tour en trois manœuvres;
  • prévoir les situations dangereuses et vous y préparer.

Si vous voulez passer l’examen pratique de catégorie G, qui requiert la conduite sur l’autoroute, vous devez déclarer votre expérience au volant afin de confirmer que vous avez suffisamment d’expérience de conduite sur l’autoroute pour faire l’examen. Vous devez indiquer combien de fois au cours des trois derniers mois vous avez conduit sur des routes où la limite de vitesse est d’au moins 80 km/h ou sur les autoroutes de la série 400. Les autoroutes de la série 400 sont les suivantes :

  • 400, 401, 402, 403, 404, 405, 406, 407, 409, 410, 416, 417, 420, 427;
  • autoroute Queen Elizabeth (QEW);
  • autoroute Don Valley (DVP);
  • autoroute Gardiner;
  • autoroute E.C. Row;
  • autoroute Conestoga.

Pour pouvoir passer l’examen pratique, vous devez avoir conduit au moins cinq fois sur l’une ou l’autre de ces autoroutes au cours des trois derniers mois. Vous devez aussi indiquer la distance moyenne parcourue (p. ex., moins de 5 km, entre 5 et 15 km, plus de 15 km). Assurez-vous d’avoir suffisamment d’expérience de conduite sur ces autoroutes, sans quoi l’examen sera annulé et vous perdrez 50 % des droits que vous avez payés.

Le véhicule que vous utiliserez pour passer l’examen doit être un véhicule de catégorie G. En prévision de l’examen, effectuez toute réparation nécessaire afin que le véhicule soit conforme aux exigences minimales et en bon état. Si le véhicule n’est pas conforme à ces normes, votre examen pratique pourrait être considéré comme inadmissible.

Les Centres Test au Volant ne fournissent pas de véhicules. Pour passer l’examen pratique, vous devez vous présenter au Centre au Volant avec un véhicule de la bonne catégorie, peu importe qu’il vous appartienne, que vous l’ayez emprunté ou que vous l’ayez loué. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse du véhicule du moniteur de conduite automobile.

Les véhicules à basse vitesse ne peuvent pas être utilisés pour les examens pratiques. Pour en savoir plus sur ces véhicules, veuillez consulter le site Web MTO portant sur les véhicules à basse vitesse.

Vous devriez prendre les mesures nécessaires pour rentrer à la maison si vous échouez à l’examen pratique, p. ex., en vous faisant accompagner par un conducteur ou en prenant un autre mode de transport.

Le jour de l’examen

Présentez-vous au Centre au moins 30 minutes avant votre rendez-vous. Les examens pratiques ont lieu beau temps, mauvais temps, à moins d’avis contraire. Si le temps est très mauvais, il se peut que votre examen soit reporté pour des raisons de sécurité. Si le temps est mauvais ou variable, consultez la page Interruptions de services le jour de votre examen.

À votre arrivée au Centre, garez votre véhicule et entrez pour vous enregistrer. La plupart des centres sont munis d’un guichet libre-service pour l’enregistrement. S’il n’y a pas de guichet à votre Centre, adressez-vous à un agent du service à la clientèle.

Après vous être enregistré(e) pour votre examen pratique, veuillez attendre près de votre véhicule jusqu’à l’arrivée de l’examinateur.  Si l’examinateur n’est pas venu vous voir dans les 30 minutes suivant l’heure de votre rendez-vous, retournez au Centre et présentez-vous au comptoir A.

S’il y a des appareils d’enregistrement dans le véhicule comme une caméra de tableau de bord ou une caméra d’action, ils ne doivent pas faire face à l’habitacle. Si vous ne respectez pas cette exigence, votre examen pratique sera annulé (examen inadmissible) et vous perdrez 50 % des droits payés. De plus, vous devrez payer le solde de 50 % pour prendre rendez-vous afin de passer un autre examen pratique.

Pendant l’examen pratique, seul l’examinateur peut se trouver avec vous à bord du véhicule; les animaux domestiques et les passagers sont interdits. Les passagers doivent attendre aux endroits désignés. Les examinateurs ont été formés pour répondre aux besoins de tous les clients, y compris les personnes handicapées. (Visitez la page Accessibilité des Centres pour en savoir plus.) Si on y consent, le candidat peut avoir recours à un interprète ou à un moniteur de conduite automobile pour s’enregistrer et lors du compte rendu de l’examen.

Candidate à l’examen pratique utilisant un guichet d’enregistrement

Assurez-vous d’avoir ce qui suit pour passer l’examen :

  • un véhicule en bon état;
  • vos lunettes ou vos verres de contact (si vous en avez besoin pour conduire);
  • suffisamment d’essence dans le véhicule pour passer l’examen;
  • votre permis de conduire;
  • une copie imprimée du courriel confirmant votre rendez-vous;
  • de l’argent pour payer les droits d’examen (si vous n’avez pas de rendez-vous et êtes en attente pour passer l’examen pratique).

L’examinateur vous expliquera le déroulement de l’examen. Il ne peut pas vous donner de conseils pendant l’examen. Par conséquent, si vous avez des questions, posez-les-lui avant de commencer. L’examinateur fera le tour du véhicule pour déterminer s’il est endommagé ou dangereux ou si quelque chose pourrait vous empêcher de passer l’examen. L’examinateur peut refuser de commencer l’examen pratique ou l’interrompre si :

L’examinateur évaluera vos aptitudes selon les critères établis et en prendra note sur un formulaire.

Après l’examen

Une fois l’examen terminé, l’examinateur fera un court compte rendu verbal de vos aptitudes. Vous pouvez demander une copie papier de la feuille d’évaluation dans les 13 mois suivant la date de l’examen.

Si vous réussissez l’examen, vous recevrez un permis de conduire temporaire valide pendant 90 jours ou jusqu’à ce que vous receviez votre permis de conduire officiel permanent avec photo par la poste.

Si vous échouez, la feuille d’évaluation indiquera les améliorations que vous devez apporter. Vous pourrez prendre rendez-vous pour passer à nouveau l’examen lorsque vous aurez acquis un peu plus d’expérience. Vous pouvez passer l’examen pratique autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous le réussissiez, pourvu que votre permis de conduire soit valide. En général, vous devez attendre au moins 10 jours entre les examens. De plus, vous devrez payer les droits exigés pour l’examen pratique.

Candidate souriant après avoir réussi l’examen pratique