Passer au contenu principal

Échange de permis — Véhicules utilitaires

Échange de permis — Véhicules utilitaires

La loi exige que les nouveaux résidents de l’Ontario échangent leur permis de conduire contre un permis de l’Ontario dans les 60 jours suivant leur arrivée dans la province. Nous vous recommandons fortement de lire les guides officiels de conduite de l’Ontario avant de prendre le volant.

La règle des 60 jours s’applique aux permis pour véhicules utilitaires (camions semi-remorques, gros camions, autobus, etc.) décrits dans la présente section, ainsi qu’aux permis pour les automobiles, les fourgonnettes, les camionnettes, les motocyclettes, etc. Les règles régissant les candidats étrangers qui veulent échanger leur permis pour véhicule utilitaire ne sont pas les mêmes que celles régissant les candidats canadiens qui souhaitent procéder à cet échange.

Permis pour véhicule utilitaire délivré à l’étranger

L’Ontario n’a pas conclu d’ententes internationales pour l’échange de permis pour véhicules utilitaires. Cela signifie que vous ne pouvez pas échanger un permis pour véhicule utilitaire délivré à l’étranger contre un permis de l’Ontario équivalent. Si vous venez de vous établir en Ontario et que vous êtes titulaire d’un permis pour véhicule utilitaire délivré à l’étranger, vous devez suivre toutes les étapes du processus de délivrance des permis pour véhicules utilitaires. Vous pouvons obtenir plus de renseignements sur ce processus sur la page Permis de conduire – Véhicules utilitaires.

Les conducteurs de véhicules utilitaires provenant d’un pays avec lequel l’Ontario a conclu une entente d’échange des permis peuvent échanger leur permis contre un permis de l’Ontario de catégorie G ou M. Voici la liste des pays avec lesquels l’Ontario a conclu des ententes et les types d’échange possibles. Pour échanger votre permis pour véhicule utilitaire contre un permis de catégorie G ou M, rendez-vous à un Centre Test au Volant.

Pays Catégorie G Catégorie M
Australie Oui Oui
Autriche Oui Non
Belgique Oui Non
France Oui Non
Allemagne Oui Non
Grande-Bretagne Oui Non
Île de Man Oui Non
Irlande du Nord Oui Oui
République d’Irlande Oui Non
Japon Oui Non
Corée du Sud Oui Non
Suisse Oui Oui
États-Unis Oui Oui

Échange de permis pour véhicule utilitaire délivrés au Canada

Si vous êtes titulaire d’un permis pour véhicule utilitaire délivré par une autre province ou un territoire canadien ou par les Forces Canadiennes Europe, vous pourrez probablement l’échanger contre un permis de l’Ontario semblable ou équivalent.

Exceptions concernant l’échange de permis canadiens pour véhicules utilitaires

Il y a des exceptions pour les permis pour autobus scolaire (catégories B et E). Si vous êtes titulaire d’un permis de catégorie B, ou d’un permis semblable, délivré par une autre province, vous recevrez un permis de l’Ontario de catégorie C. Si vous êtes titulaire d’un permis de catégorie E, ou d’un permis semblable, délivré par une autre province, vous recevrez un permis de l’Ontario de catégorie F. Pour obtenir un permis de catégorie B ou E autorisant la conduite d’un autobus scolaire en Ontario, vous devez franchir toutes les étapes applicables aux nouveaux candidats.

L’autorisation de conduire un véhicule muni de freins à air (appelée autorisation Z en Ontario) obtenue au Québec est une autre exception. Malheureusement, nous ne pouvons pas effectuer ce type d’échange. Pour obtenir une autorisation Z, les candidats du Québec doivent présenter une demande et commencer le processus au début.

Reconnaissance de l’expérience de conduite aux fins de l’échange des permis canadiens pour véhicules utilitaires

Pour procéder à un échange direct d’un permis canadien pour véhicule utilitaire, vous devez avoir au moins deux années d’expérience de conduite. Cette expérience peut avoir été acquise pour n’importe quelle catégorie de véhicule ou pour plusieurs catégories de véhicules. Toutefois, le temps passé au niveau débutant ou apprenti n’est pas pris en compte dans le calcul de l’expérience de conduite aux fins de l’échange des permis.

Si vous avez moins de deux années d’expérience de conduite, vous pouvez échanger votre permis contre un permis de catégorie G2. Lorsque le délai d’attente prévu pour ce permis est terminé, vous pouvez prendre rendez-vous pour passer l’examen pratique de catégorie G menant à l’obtention d’un permis de catégorie G assorti de tous les privilèges. Si vous obtenez votre permis de catégorie G dans l’année qui suit la date d’échange et fournissez un rapport médical acceptable, vous pourrez obtenir un permis pour véhicule utilitaire équivalant à celui dont vous étiez titulaire d’autre votre province ou territoire d’origine. S’il s’écoule plus d’un an avant que vous n’obteniez votre permis de catégorie G, vous ne pourrez pas échanger votre permis contre un permis pour véhicule utilitaire et devrez franchir toutes les étapes du processus de délivrance des permis pour véhicules utilitaires.

Depuis le 1er juillet 2017, les personnes qui souhaitent échanger leur permis de conduire de catégorie 1 délivré par une autre province ou un territoire canadien contre un permis de catégorie A de l’Ontario doivent prouver qu’elles ont été titulaires d’un permis de catégorie 1 pendant au moins 24 mois au cours des trois dernières années. Les personnes n’ayant pas l’expérience de conduite exigée pour la catégorie 1 devront passer d’autres examens ou suivre la formation obligatoire pour débutants prévue pour les permis de catégorie A en Ontario.

Exemption des exigences d’examen pour les titulaires d’un permis 404 du MDN

Certains titulaires d’un permis de conduire 404 du ministère de la Défense nationale (MDN), qu’ils fassent partie du personnel militaire actif ou qu’ils soient à la retraite, peuvent être exemptés de certaines exigences d’examen. Les personnes titulaires de ce permis et d’un permis valide au cours de deux des trois dernières années délivré par une autre province ou un territoire canadien peuvent être admissibles à un permis de l’Ontario de catégorie A, C, D, F et G et à l’autorisation Z si elles fournissent une pièce d’identité acceptable et les documents requis, sans avoir à faire d’examen. Pour plus de renseignements, consultez la page Examens non requis pour les titulaires d’un permis 404 du MDN.

Marche à suivre pour échanger votre permis canadien pour véhicule utilitaire

Dans la plupart des cas, il est possible d’échanger un permis canadien pour véhicule utilitaire contre un permis ontarien équivalent. La marche à suivre est décrite ci-après.

  1. Vous pouvez vous rendre à un Centre Test au Volant pour obtenir les documents nécessaires à l’échange, y compris le formulaire à remplir pour le rapport médical et les guides d’utilisateur nécessaires.
    Il se peut que vous puissiez obtenir le formulaire auprès de votre médecin. De plus, vous pouvez vous procurer les guides auprès d’un détaillant. Nous vous recommandons fortement de vous procurer le Guide officiel des camions, le Guide officiel des autobus ou le Guide officiel de l’utilisation des freins à air.Vous n’aurez pas d’examen théorique à passer lors de l’échange. Toutefois, vous devez connaître toutes les règles de la circulation et passer l’examen après un an pour renouveler votre permis.
  2. Prenez rendez-vous chez un médecin ou une infirmière praticienne pour faire remplir le formulaire de rapport médical.
    Vous pouvez consulter un médecin ou une infirmière praticienne dans une autre province, mais vous devez utiliser le formulaire de l’Ontario. Le rapport médical est valide pour 180 jours à compter de la date où il a été rempli. Si vous ne présentez pas un rapport médical au moment de l’échange de votre permis, vous n’obtiendrez qu’un permis de catégorie G. Vous pouvez presenter ce rapport au cours de l’année suivant l’échange de votre permis pour obtenir un permis pour vehicule utilitaire.
  3. Réunissez les documents et les pièces d’identité exigés pour l’échange.
    Vous devez apporter trois pièces d’identité acceptables, y compris votre permis de conduire valide. Nous acceptons les permis expirés depuis moins d’un an. Toutefois, ils ne peuvent être utilisés pour prouver la signature.
  4. Demandez l’échange de votre permis pour véhicule utilitaire dans n’importe quel Centre Test au Volant.
    Vous devrez présenter une pièce d’identité acceptable au Centre Test au Volant et remplir plusieurs formulaires.
  5. Vous devrez réussir un examen de la vue au Centre Test au Volant.
    N’oubliez pas d’apporter vos verres correcteurs si vous en avez besoin.
  6. Payez les droits exigés.
    Les droits sont établis par le ministère des Transports et peuvent changer. Les droits peuvent être payés en argent comptant, par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express), carte de débit, chèque commercial certifié, chèque personnel certifié, traite bancaire ou mandat (libellé à l’ordre du Serco Canada Inc.), ou chèque de voyage (en dollars canadiens ou américains).
  7. Obtenez votre permis temporaire de l’agent du Centre Test au Volant.
    Lorsque vous aurez satisfait à toutes les exigences, vous recevrez un permis de conduire temporaire et devrez rendre votre permis délivré à l’extérieur de la province. Votre nouvelle carte-photo permanente de l’Ontario en plastique vous sera envoyée par la poste.