Passer au contenu principal

Aide Aperçu Réservation

Comment prendre rendez vous

Le système de réservation en ligne permet aux personnes admissibles de prendre, de modifier et d’annuler un rendez-vous pour un examen pratique. À moins d’indications contraires, ce système est accessible jour et nuit, à longueur d’année.

Si vous avez une carte de crédit VISA, MasterCard ou American Express valide , vous pouvez prendre un rendez-vous sur le présent site Web jusqu’à 24 heures à l’avance et modifier ou annuler un rendez-vous jusqu’à 48 heures à l’avance.

Aide pour vos rendez-vous et Foire aux questions (FAQ)

Situations où vous ne pouvez pas prendre rendez-vous à l’aide du système en ligne

Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre des situations suivantes, vous ne pourrez pas prendre ou modifier un rendez-vous. Dans ce cas, présentez-vous à un Centre Test au Volant ou contactez-nous :

  • Votre permis de conduire est expiré ou suspendu. En vertu des règlements temporaires, la validité de tous les permis de conduire, y compris ceux pour les débutants et pour les moniteurs de conduite automobile qui ont expiré le 1er mars 2020 ou par la suite, a été automatiquement prolongée jusqu’à ce que ces règlements soient abrogés. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un examen pratique même si votre permis de conduire de débutant est expiré ou que sa validité a été prolongée.
  • Vous avez reçu une lettre du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) vous demandant de passer un examen (p. ex., personne âgée devant participer à une séance de formation en groupe, personne âgée de 70 ans et plus impliquée dans une collision, examen demandé par un médecin).
  • Vous n’avez pas d’adresse électronique.
  • Vous avez passé un examen pratique sans succès au cours des 24 dernières heures. Veuillez attendre 24 heures avant de prendre un autre rendez-vous.

Vous devez passer un examen, mais n’avez pas de droits à acquitter.

Remarque:

Les examens pratiques pour motocyclette (catégorie M) ont lieu de mai à octobre, sous réserve des conditions météo. Vous pouvez prendre rendez-vous pour ce genre d’examen environ un mois (p. ex., en avril) avant le début de la saison d’examen.

Conseils pour les moniteurs et les écoles offrant des cours de conduite pour débutants (CCD)

Le système en ligne permet aux personnes qui demandent un permis de conduire ordinaire de prendre rendez-vous elles-mêmes pour passer un examen pratique.

Vous devez entrer une seule adresse électronique et un seul numéro de carte de crédit pour chaque numéro de permis de conduire. Veuillez utiliser l’adresse électronique de la personne qui demande un permis de conduire lorsque vous prenez, modifiez ou annulez un rendez-vous. Si vous prévoyez effectuer plusieurs paiements sur le site de Test au Volant en un court laps de temps, veuillez en former l’entreprise ayant émis votre carte de crédit.

Nous encourageons les écoles de formation pour conducteurs de véhicules utilitaires à utiliser  le service de réservation en série de Test au Volant pour prendre plusieurs rendez-vous à l’intention des étudiants qui utiliseront le même véhicule utilitaire.