Passer au contenu principal

Aide Nouvelle réservation

Aide pour vos rendez-vous et Foire aux questions (FAQ)

Prendre un nouveau rendez-vous pour un examen pratique

Si vous êtes admissible à un permis de conduire, vous pouvez prendre un rendez-vous à la fois à l’aide du système de réservation en ligne pour les examens pratiques de Test au Volant. Si vous utilisez un ordinateur ou un appareil mobile et que votre connexion à Internet est fiable, il vous faudra environ 5 minutes pour prendre rendez-vous. Pour obtenir de l’aide pour prendre rendez-vous, veuillez consulter notre FAQ sur les réservationsvous rendre à un Centre Test au Volant, ou téléphoner à notre système de réservation.

Pour prendre rendez-vous en ligne pour un examen pratique :

  1. Vous devez avoir ce qui suit :
    •  Une adresse électronique – Vous ne pourrez peut-être pas prendre plusieurs rendez-vous pour plusieurs numéros de permis de conduire en utilisant la même adresse électronique sur le site DriveTest.ca.
    •  Un numéro de permis de conduire valide et la date d’expiration de ce permis.
    •  Une carte de crédit valide – Nous acceptons uniquement les cartes de crédit VISA, MasterCard et American Express.

Si vous avez suivi avec succès un cours de conduite pour débutants approuvé par le gouvernement, vous pouvez prendre rendez-vous après avoir acquis 8 mois d’expérience de conduite au lieu de 12, mais uniquement si votre auto-école a entré vos résultats dans le système approprié du ministère des Transports de l’Ontario (MTO).

Assurez-vous que les paramètres de votre ordinateur vous permettront de prendre rendez-vous :

  • Assurez-vous que votre logiciel de courriel acceptera les messages de vérification et de confirmation.
  • Pour des raisons de sécurité et de protection de votre vie privée, utilisez un navigateur Web à jour dont la version remonte à moins de deux ans. Il est préférable d’utiliser une version récente de Chrome, Firefox ou Safari. Si vous avez du mal à prendre rendez-vous en ligne (particulièrement si vous utilisez Internet Explorer), vous voudrez peut-être configurer votre navigateur.
  • Branchez-vous à une imprimante si vous voulez imprimer le reçu ou la confirmation de votre rendez-vous.
  1. Sur la page Rendez-vous pour les examens pratiques, cliquez sur le bouton vert intitulé Prenez rendez-vous pour un examen pratique pour commencer le processus. Vous devez terminer la réservation dans un délai de 30 minutes.

L’écran Valider l’adresse électronique du conducteur apparaît.

  1. Entrez votre adresse électronique dans les champs Adresse électronique et Confirmer l’adresse électronique. Ajoutez le numéro de votre permis de conduire et sa date d’expiration (AAAA/MM/JJ) dans les champs appropriés. Cochez la case « Je ne suis pas un robot » et répondez à la ou aux questions captcha le cas échéant, puis cliquez sur le bouton Soumettre

L’une ou l’autre des choses suivantes se produira lorsque vous cliquerez sur le bouton Soumettre :
•  Si vous avez déjà pris un rendez-vous ou commencé à le faire auparavant, l’écran « Bonjour, <Votre nom> » apparaîtra.
•  Si vous n’avez pas pris de rendez-vous auparavant, si vous avez utilisé un numéro de permis de conduire différent la dernière fois ou si vous utilisez une adresse électronique différente, vous devrez vérifier votre adresse électronique. Dans ce cas, l’écran ci-dessous apparaîtra lorsque vous cliquerez sur le bouton Soumettre. Le système de réservation en ligne enverra un message immédiatement à l’adresse électronique que vous venez d’entrer.

  1. PASSEZ À LA PROCHAINE ÉTAPE UNIQUEMENT SI ON VOUS LE DEMANDE, SINON PASSEZ À L’ÉTAPE 5.

Si on vous demande de vérifier votre adresse électronique, ouvrez votre logiciel de courriels. Il devrait y avoir un message de [email protected] dans votre boîte de réception. Ouvrez le courriel et cliquez sur le lien Vérifier.

Si vous ne voyez pas ce courriel, regardez dans votre dossier de pourriels. Si vous ne trouvez pas ce message, téléphonez à notre système de réservation.

Après avoir cliqué sur le lien Vérifier dans le courriel, un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre) s’ouvrira dans votre navigateur et un autre écran du système de réservation de Test au Volant apparaîtra.

Entrez à nouveau le numéro de votre permis de conduire et sa date d’expiration dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton Soumettre. L’écran Bonjour, suivi de votre nom, apparaîtra.

  1. Sur l’écran « Bonjour, <Votre nom> », cliquez sur le type d’examen pratique pour lequel vous demandez un rendez-vous. (Vous trouverez une description des types de permis sur la page Vue d’ensemble des permis.) Après avoir choisi le type d’examen, cliquez sur le bouton Continuer.

Si vous avez choisi un examen pour véhicule utilitaire (le cas échéant), on pourrait vous demander si vous souhaitez passer l’examen pour l’autorisation Z (freins à air) en même temps, si vous y êtes admissible. Si vous voulez faire ces deux examens en même temps, cochez la case.

Deux nouvelles options apparaîtront dans le coin supérieur droit de l’écran : Tableau de bord et Quitter. Si vous cliquez sur Tableau de bord, vous obtiendrez la liste des rendez-vous que vous avez pris. Vous pourrez alors imprimer cette liste ou confirmer les détails de votre rendez-vous, le modifier, le reporter (pourvu qu’il reste plus de 48 heures avant le rendez-vous) ou l’annuler. Cliquez sur Quitter si vous voulez mettre fin à votre session.

Un numéro de transaction apparaîtra au bas de l’écran. Si vous avez du mal à utiliser le système de réservation en ligne, mentionnez ce numéro lorsque vous demanderez l’aide de Test au Volant.

  1. Après avoir choisi une catégorie de permis ou un type d’examen, une carte apparaîtra pour que vous puissiez choisir le Centre Test au Volant où vous passerez l’examen pratique. À l’aide de la barre de défilement se trouvant du côté droit de l’écran, faites défiler la liste des Centres Test au Volant offrant l’examen que vous voulez passer. Vous pouvez également cliquer sur une des épingles bleues de la carte pour choisir un Centre. Lorsque vous aurez choisi le Centre (le nom et l’adresse du Centre seront en bleu sur la liste de droite), cliquez sur le bouton Continuer pour choisir la date de votre examen.
  1. Après avoir choisi un Centre, le calendrier de ce Centre apparaîtra. Les dates en blanc indiquent que vous pouvez passer votre examen ce jour-là. Les dates en gris indiquent que vous ne pouvez pas passer d’examen au Centre ce jour-là.

Cliquez sur une date pour la choisir, puis cliquez sur Continuer pour voir à quelles heures vous pouvez passer l’examen ce jour-là.

Si vous avez suivi avec succès un cours de conduite pour débutants approuvé par le gouvernement, vous pouvez prendre rendez-vous après avoir acquis 8 mois d’expérience de conduite au lieu de 12, mais uniquement si votre auto-école a entré vos résultats dans le système approprié du MTO.

Les examens pratiques pour motocyclette ont lieu de mai à octobre, sous réserve des conditions météo. Vous pouvez prendre rendez-vous pour ce genre d’examen environ un mois (p. ex., en avril) avant le début de la saison d’examen.

Quelques secondes plus tard, les heures de rendez-vous disponibles apparaîtront.

  1. Choisissez une heure pour votre rendez-vous, qui apparaîtra alors en bleu. Cliquez sur Continuer.

Si aucune des heures disponibles ne vous convient, vous pouvez remonter à l’écran des dates ou des Centres et choisir une nouvelle date ou un autre Centre Test au Volant.

  1. Lorsque vous aurez choisi l’heure de votre rendez-vous, un résumé de votre rendez-vous apparaîtra. Il NE S’AGIT PAS d’une confirmation de votre rendez-vous.

Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. Passez-les en revue (vous avez presque terminé!) et décidez ce que vous ferez ensuite :
•  Si vous voulez choisir un autre Centre, une autre date ou une autre heure, cliquez sur le bouton Modifier une réservation. Vous retournerez alors à l’écran précédent. Remontez jusqu’à la carte des Centres ou au calendrier si vous préférez.
•  Si le Centre, la date et l’heure vous conviennent, prenez connaissance des conditions, cochez la case puis cliquez sur le bouton Réservez et payez maintenant. Si vous avez déjà payé les droits exigés pour l’examen pratique, un solde de 0,00 $ et un bouton Soumettre apparaîtront au lieu du bouton Réservez et payez maintenant.

  1. Remplissez tous les champs en choisissant d’abord le type de carte dans le menu déroulant, puis entrez le nom indiqué sur la carte, le numéro de la carte, la date d’expiration et le code CVD/CVV. Inscrivez votre adresse domiciliaire et votre adresse électronique afin de recevoir un reçu. Il n’est pas nécessaire de remplir le champ des commentaires. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Soumettre le paiement.
  1. L’écran de paiement sera remplacé par le message « Vous avez pris rendez-vous! » si le montant a été porté avec succès à votre carte de crédit.

Le système de réservation en ligne vous enverra automatiquement deux courriels de confirmation : un pour le paiement et l’autre pour votre rendez-vous. Si vous aviez payé les droits d’examen, vous recevrez uniquement le courriel de confirmation.

  1. Imprimez le reçu ou la confirmation si vous le voulez, ou cliquez sur Quitter dans le coin supérieur droit du navigateur pour mettre fin à la session.

Il n’est pas nécessaire de présenter une copie papier de la confirmation de votre rendez-vous lorsque vous vous présentez au Centre Test au Volant le jour de votre examen pratique. Vous pouvez montrer les détails de la confirmation à l’agent de Test au Volant à l’aide de votre téléphone cellulaire ou d’un autre appareil mobile.

Pour imprimer une copie du reçu ou de la confirmation plus tard, rendez-vous au Tableau de bord ou cliquez sur Modifier un rendez-vous.

Skip to main content

Help New Booking

Booking Instructions Help and Frequently Asked Questions (FAQs)

Booking a New Road Test Appointment

If you are an eligible driver’s licence applicant, you may book one appointment at a time using DriveTest’s online road test booking system. If you are using a computer or mobile device reliably connected to the Internet, booking a new appointment normally takes about 5 minutes. For further road test booking assistance, please refer to our booking FAQsvisit a DriveTest Cntre, or call our telephone road test booking line.

To book a road test appointment online:

  1. Gather the items you will need to book the test:
    •  An email address – This website may not support multiple bookings from different driver’s licences using the same email address.
    •  A valid driver’s licence number and driver’s licence expiry date.
    •  A valid credit card – We accept credit card (VISA, MasterCard or American Express) only.

Please note that, if you have taken a government-approved Beginner Driver Education course, you can book an expedited road test (e.g., with 8 months of experience instead of 12 months) only if your driving school has entered your successful training results into the appropriate Ministry of Transportation of Ontario (MTO) systems.

And, ensure your computer is set up for a successful booking:

  • Ensure your email inbox can accept the verification and confirmation messages.
  • For privacy and security reasons use an up-to-date web browser released in the past two years. Recent versions of Chrome, Firefox, and Safari browsers are preferred. If you have problems with online booking (particularly if you are using the Internet Explorer browser), you may want to configure your browser settings.
  • Connect to a printer if you would like to print a receipt or confirmation after you have booked.
  1. On the Book a Road Test page, click the green Book a Road Test button to start your booking session. You have 30 minutes to complete your booking.

The Validate Driver Email screen appears.

  1. Enter your email address in the Email Address field and Confirm Email Address fields. Add your driver’s licence number and expiry date (YYYY/MM/DD) in the respective fields. Click the “I’m not a robot” check box (and answer the Captcha question(s) if asked) and then click the Submit button.

One of two things will happen after you click the Submit button:
•  If you have booked a test (or started to book a test) previously, you will see a “Hello, <Your Name>” screen.
•  If you have not booked a test before, if you used a different driver’s licence number for your last booking, or if you are using a different email address than last time, you must verify your email address; you will see the following screen after clicking Submit. The online booking system will send an email message immediately to the email address you just provided.

  1. COMPLETE THIS STEP ONLY IF PROMPTED; OTHERWISE, SKIP TO STEP 5.

If prompted to verify your email address, go to your email software. In your inbox, look for an email from [email protected]. Open the email and click the Verify link.

If you do not receive this email, check your junk mail folder for the email. If you still cannot find the email in your inbox, call our telephone road test booking line.

After clicking the Verify link in your email, a new tab will open in your browser (or a new browser window will open), and another DriveTest road test booking screen appears.

Re-enter your Driver’s Licence Number and Driver’s Licence Expiry date in the appropriate fields and click the Submit button. The Hello screen, with your name, appears.

  1. In the “Hello, <Your Name>” screen, click on the type of road test you would like to book. (For a description of licence types, please visit the Licences Overview page.) Click the Continue button once you have selected a test type.

Please note that, after selecting a commercial test (if applicable), you may be asked (if you’re eligible) whether you want to be examined for the air brake (Z) endorsement at the same time; click the checkbox if you want to be tested for air brakes within the same appointment.

Two new options appear in the top right of the booking screen: Dashboard and Quit. Clicking Dashboard will bring up a list of appointments you have already booked so that you can print or confirm the details, modify or reschedule the appointment at least 48 hours prior to the appointment, or cancel the road test. Clicking Quit will end your session.

A unique transaction number also appears at the bottom of the screen; if you have difficulties with online booking, please provide this transaction number when you contact DriveTest for assistance.

  1. After selecting a licence class/test type, the map screen appears so that you can select a DriveTest location to take your road test. Using the scroll bar on the right side of the screen, browse the list of DriveTest locations that offer the test you would like to take. If you prefer, you can also click a navy blue pin on the map to select a location. Once the location is selected (once selected, the location name and address will be highlighted in blue in the list on the right), click the Continue button to choose a date for your test.
  1. After you select a location, a calendar for that location will appear. White date boxes indicate there are openings on that day. Gray date boxes indicate that there are no free timeslots on that day at that location.

Click on a date box to choose a date and then click Continue to see the open timeslots on that day.

Please note that, if you have taken a government-approved Beginner Driver Education course, you can book an expedited road test (e.g., with 8 months of experience instead of 12 months) only if your driving school has entered your successful training results into the appropriate MTO systems.

Motorcycle road tests are conducted from May to October each year, weather permitting. Timeslots for motorcycle road tests become available for booking approximately one month (e.g., in April) prior to motorcycle road test season.

After a few seconds, the available appointment time list loads and appears.

  1. Click the desired appointment timeslot. Once selected, the time box should turn blue. Click Continue.

If you do not like any of the timeslots, you can scroll back up to the date screen or locations screen to choose a different date or DriveTest Centre.

  1. After choosing a timeslot, a summary of your road test booking selections appears. This is NOT a confirmation that you are booked; this is for your review only.

Review the booking requirements summary (you’re almost done!) and decide how you would like to proceed:
•  If you want to change the location, date, or time, click the Edit Booking button. You will return to the previous screen. Scroll back up to the locations selection map or calendar if you prefer.
•  If you are satisfied with the location, date, and time, review the terms and conditions and click the check box, and then click the Book & Pay Now button. Please note that, if you have already prepaid for your road test, you will see a $0.00 balance and a Submit button instead of a Book & Pay Now button.

  1. Complete all the fields by first selecting the card type from the dropdown, enter the name as it appears on the card, card number, expiry date and CVD/CVV number. The complete the address section with your email address to be able to receive a receipt. The comments field is not necessary. Once finished click Submit Payment.
  1. The payment screen will change to “You are booked!” if your credit card was charged successfully.

The online road test booking system also automatically sends you two confirmation emails – one for the payment and one for the appointment. If you have already prepaid, you will receive only one confirmation email.

  1. Print a receipt or confirmation, if desired, or click Quit in the top right corner of the browser tab to close your session.

Please note that a printed copy of your booking confirmation is not required for check-in at the DriveTest Centre on the day of your road test — you can show details of the confirmation with the DriveTest agent from your mobile device/phone.

If you would like to print a copy of the receipt or confirmation later, you can access the Dashboard or edit a road test to print a new summary.