Passer au contenu principal

Accessibilité des Centres

Test au Volant s’efforce de fournir des services accessibles à la population de l’Ontario.

Caractéristiques des Centres Test au Volant

Les Centres de la province ont été conçus pour répondre aux besoins de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes.

Comptoir de services accessible

Serco Canada Inc. a publié normes d’accessibilité pour les services à la clientèle pour Règl. de l’Ont. 429/07 et Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. La présente politique s’applique à tous les employés d’assurer l’accessibilité des personnes handicapées aux biens et aux services.

Installations des Centres Test au Volant

  • Situées au rez-de-chaussée.
  • Comptoirs de services et bureaux accessibles.
  • Portes à commande automatique, rampes et balustrades.
  • Stationnement, salles de bain, couloirs et salles d’attente accessibles.
  • Personnes de soutien et animaux d’assistance permis (Mais, pendant l’examen pratique, seul l’examinateur peut se trouver avec vous à bord du véhicule; les animaux domestiques et les passagers sont interdits).
  • Centres situés près des grandes artères et desservis par les services de transport en commun.
  • Équipe et procédures d’intervention d’urgence (p. ex., gardiens incendie, employés formés aux premiers soins et à la réanimation cardiorespiratoire).
  • Plusieurs façons de communiquer avec nous : en personne, à l’aide d’un système interactif de réponse vocale, ou par l’entremise de notre centre d’appels avec préposés ou de notre site Web adaptatif.
  • Personnel formé pour répondre aux besoins de tous les clients (p. ex., examinateurs formés pour utiliser des signaux manuels et évaluer les conducteurs à l’aide de véhicules modifiés).

Services d’examen de conduite

  • Diverses façons de passer l’examen théorique sont disponibles : oralement, par écrit et sur ordinateur. Les personnes ayant de la difficulté à lire ou à écrire peuvent passer un examen théorique verbal ou audio. Les examens théoriques sur ordinateur offrent également des capacités audio. Si vous voulez qu’un employé d’un Centre Test au Volant vous fasse passer un examen verbal, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous. Pour plus de renseignements, présentez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes peuvent avoir recours à un interprète en langue des signes pour passer l’examen théorique ou l’examen pratique. Pour avoir recours à un interprète en langue des signes, vous pouvez nous envoyer un courriel ou vous rendre au Centre Test au Volant de votre choix afin de prendre rendez-vous pour un examen théorique en langue des signes.
  • Si vous avez besoin de services d’interprétation pour l’inspection du véhicule dans le cadre de l’examen pratique, les instructions préalables à l’examen et le compte rendu de l’examen, vous devez avoir obtenu l’autorisation de notre Comité consultatif créé en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario . En cliquant sur le lien, vous ouvrirez une nouvelle page Web.
  • Vous pouvez demander l’autorisation d’utiliser un animal d’assistance pour passer l’examen pratique le jour même en vous adressant à l’examinateur. Il est permis d’avoir un animal d’assistance à bord du véhicule lors de l’examen pratique s’il ne présente pas de risque pour la santé et la sécurité du client, de l’examinateur et des autres usagers de la route. Si on ne peut pas déterminer facilement que l’animal est un animal d’assistance, Test au Volant se réserve le droit de demander une preuve fournie par un professionnel de la santé réglementé conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
  • Pour plus de renseignements sur les autres mesures d’adaptation, veuillez consulter notre politique sur les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle ou envoyer un courriel au Comité consultatif créé en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Veuillez indiquer vos prénom, nom de famille et numéro de permis de conduire (le cas échéant), vos coordonnées et la raison de votre demande. Nous vous répondrons de la façon que vous nous aurez indiquée.
  • Test au Volant remboursera les frais raisonnables et nécessaires pour retenir les services d’un interprète en langue des signes. Pour plus de renseignements, présentez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Pour les examens de la vue, les écrans peuvent être déplacés au besoin. Il suffit de les débrancher. Les appareils photo peuvent aussi être adaptés au besoin en les plaçant à la hauteur désirée.

Questions et commentaires

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires au sujet de nos installations ou de nos services, ou si vous voulez nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin, communiquer avec nous.