Passer au contenu principal

Accessibilité des Centres

Test au Volant s’efforce de fournir des services accessibles à la population de l’Ontario.

Caractéristiques des Centres Test au Volant

Les Centres de la province ont été conçus pour répondre aux besoins de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes.

Comptoir de services accessible

Serco Canada Inc. a publié normes d’accessibilité pour les services à la clientèle pour Règl. de l’Ont. 429/07 et Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. La présente politique s’applique à tous les employés d’assurer l’accessibilité des personnes handicapées aux biens et aux services.

Installations des Centres Test au Volant

  • Situées au rez-de-chaussée.
  • Comptoirs de services et bureaux accessibles.
  • Portes à commande automatique, rampes et balustrades.
  • Stationnement, salles de bain, couloirs et salles d’attente accessibles.
  • Personnes de soutien et animaux d’assistance permis (Mais, pendant l’examen pratique, seul l’examinateur peut se trouver avec vous à bord du véhicule; les animaux domestiques et les passagers sont interdits).
  • Centres situés près des grandes artères et desservis par les services de transport en commun.
  • Équipe et procédures d’intervention d’urgence (p. ex., gardiens incendie, employés formés aux premiers soins et à la réanimation cardiorespiratoire).
  • Plusieurs façons de communiquer avec nous : en personne, à l’aide d’un système interactif de réponse vocale, ou par l’entremise de notre centre d’appels avec préposés ou de notre site Web adaptatif.
  • Personnel formé pour répondre aux besoins de tous les clients (p. ex., examinateurs formés pour utiliser des signaux manuels et évaluer les conducteurs à l’aide de véhicules modifiés).

Services d’examen de conduite

  • Diverses façons de passer l’examen théorique sont disponibles : oralement, par écrit et sur ordinateur. Les personnes ayant de la difficulté à lire ou à écrire peuvent passer un examen théorique verbal ou audio. Les examens théoriques sur ordinateur offrent également des capacités audio. Si vous voulez qu’un employé d’un Centre Test au Volant vous fasse passer un examen verbal, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous. Pour plus de renseignements, présentez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes peuvent avoir recours à un interprète en langue des signes pour passer l’examen théorique ou l’examen pratique. Pour avoir recours à un interprète en langue des signes, vous pouvez nous envoyer un courriel ou vous rendre au Centre Test au Volant de votre choix afin de prendre rendez-vous pour un examen théorique en langue des signes.
  • Si vous avez besoin de services d’interprétation pour l’inspection du véhicule dans le cadre de l’examen pratique, les instructions préalables à l’examen et le compte rendu de l’examen, vous devez avoir obtenu l’autorisation de notre Comité consultatif créé en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario . En cliquant sur le lien, vous ouvrirez une nouvelle page Web.
  • Vous pouvez demander l’autorisation d’utiliser un animal d’assistance pour passer l’examen pratique le jour même en vous adressant à l’examinateur. Il est permis d’avoir un animal d’assistance à bord du véhicule lors de l’examen pratique s’il ne présente pas de risque pour la santé et la sécurité du client, de l’examinateur et des autres usagers de la route. Si on ne peut pas déterminer facilement que l’animal est un animal d’assistance, Test au Volant se réserve le droit de demander une preuve fournie par un professionnel de la santé réglementé conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
  • Pour plus de renseignements sur les autres mesures d’adaptation, veuillez consulter notre politique sur les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle ou envoyer un courriel au Comité consultatif créé en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Veuillez indiquer vos prénom, nom de famille et numéro de permis de conduire (le cas échéant), vos coordonnées et la raison de votre demande. Nous vous répondrons de la façon que vous nous aurez indiquée.
  • Test au Volant remboursera les frais raisonnables et nécessaires pour retenir les services d’un interprète en langue des signes. Pour plus de renseignements, présentez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Pour les examens de la vue, les écrans peuvent être déplacés au besoin. Il suffit de les débrancher. Les appareils photo peuvent aussi être adaptés au besoin en les plaçant à la hauteur désirée.

Questions et commentaires

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires au sujet de nos installations ou de nos services, ou si vous voulez nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin, communiquer avec nous.

Skip to main content

Centre Accessibility

At DriveTest, we aim to provide accessible services for all Ontarians.

DriveTest Centre Features

Centres across Ontario are designed to accommodate — and include — everyone.

Accessible service counter

Serco Canada Inc. has published accessibility standards for customer service that reflect Ontario Regulation 429/07 and the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005. Serco’s policy applies to all DriveTest Centres and the Support Office to ensure equal access to its goods and services.

DriveTest Centre Facilities

  • Located at street level.
  • Accessible service counters and desks.
  • Power doors, ramps, and railings.
  • Accessible parking, bathrooms, aisles, and waiting areas.
  • Support person and service animal allowances (but no pets or passengers other than the driver examiner are allowed in the vehicle during a road test).
  • Close to major highways, roads, and public transit.
  • Emergency response team and procedures (e.g., fire wardens, certified first aid/CPR providers).
  • Multiple methods of reaching us: in-person, telephone interactive voice response, live-operator call centre, as well as a responsive website.
  • Staff trained to accommodate all customers (e.g., driver examiners trained to use hand signals and evaluate drivers using altered vehicles).

Driver Examination Services

  • A variety of knowledge testing methods are available: verbal, handwritten, and computerized. People who have reading or writing challenges can take a verbal/audio knowledge test. Computerized knowledge tests have audio capabilities. If you require a verbal test administered by a DriveTest Centre employee, an appointment may be required. Please visit a DriveTest Centre for details.
  • People who are deaf, deafened or hard of hearing may use sign-language interpreters for their knowledge tests and/or road tests. To use sign language support, you can email us to make an appointment for a sign-language knowledge test or schedule one by visiting the DriveTest Centre of your choice.
  • For accommodations where interpreter services are required for the road test vehicle inspection, pre-test instructions and post-test review, you must obtain prior approval from our AODA Board of Advisors.
  • For road accommodations due to a service animal, approval can be provided on the day of the road test by requesting accommodation with the Driver Examiner. A service animal will be permitted in the vehicle during a road test provided they do not pose a health and safety risk to the customer, Driver Examiner or other road users. If a service animal cannot be readily identified, DriveTest reserves the right to request documentation from a regulated health professional as per the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (AODA) to continue with the accommodation.
  • For other accommodations not listed, please view our Accessibility Standards for Customer Service Policy or contact the AODA Board of Advisors for further information. Include your full name, driver’s licence number (if applicable), contact information and the reason for your request. Our response will be communicated through your preferred method of contact.
  • DriveTest will reimburse you for the reasonable and necessary costs of hiring a sign-language interpreter. Please visit a DriveTest Centre for details.
  • For vision testing, screens can be moved as required, by simply unplugging the device and moving it into the desired location. Cameras can also be adjusted, if needed, by simply moving the device to the desired height.

Questions and Feedback

If you have any questions, concerns, or feedback about our facilities or services, or would like to advise us of any accommodations you require, please contact us.