Examens de la vue

Les personnes qui demandent un permis de conduire doivent subir un examen de l’acuité visuelle et du champ visuel horizontal (vision périphérique) pour déterminer si elles peuvent conduire en Ontario en toute sécurité.

Examens de la vue pour les personnes qui demandent un permis de conduire

Un agent du service à la clientèle de Test au Volant fait passer les examens de la vue; chacun ne dure que quelques minutes. Lors de ces examens, il faut :

  • regarder dans un appareil;
  • lire à haute voix (ou en écrivant ou en utilisant la langue des signes) une série de lettres ou de chiffres qui rapetissent graduellement pendant l’examen;
  • indiquer à quel moment une lumière clignotante apparaît et de quel côté (à gauche ou à droite) elle apparaît.

Les examens de la vue ont lieu aux Centres Test au Volant. ServiceOntario ne fait pas passer les examens de la vue exigés pour la délivrance des permis de conduire.

Lunettes et verres correcteurs

Si une restriction X figure sur votre permis de conduire avec photo, cela signifie que vous devez porter des lunettes ou des verres correcteurs pour conduire.

Si vous devez porter des lunettes ou des verres correcteurs pour conduire, apportez-les lorsque vous passerez l’examen de la vue, car vous aurez la possibilité de les porter pour regarder dans l’appareil d’examen.

La vue change au fil des ans. Lorsque vous avez un permis de conduire, vous devez vous assurer que les renseignements qui y sont inscrits sont à jour. Si vous commencez à porter des lunettes ou des verres correcteurs pour conduire, vous devez faire ajouter une restriction X à votre permis en vous rendant à un Centre Test au Volant ou à un bureau de ServiceOntario. Il n’est pas nécessaire de passer un examen de la vue pour faire ajouter cette restriction.

Si vous n’avez plus besoin de lunettes ou de verres correcteurs pour conduire, vous pouvez faire retirer la restriction X en vous rendant à un Centre Test au Volant. Vous devrez alors :

  • soit passer un examen de la vue;
  • soit présenter un formulaire rempli par votre spécialiste de la vue. Ce formulaire doit indiquer les résultats d’un examen complet (examen des deux yeux et du champ visuel horizontal) effectué au cours des six derniers mois.

Il n’y a pas de droits à payer pour faire ajouter ou enlever une restriction X à un Centre Test au Volant.

Candidat faisant un examen de la vue

Exigences des examens de la vue

Les exigences des examens de la vue dépendent du type de permis que vous demandez.

Permis de catégorie G1, M1, G2, M2, M2(L), G, M et M(L) et permis de moniteur de conduite automobile

  • une acuité visuelle qui n’est pas inférieure à 20/50 lorsque les deux yeux sont ouverts et examinés simultanément, avec ou sans verres correcteurs;
  • un champ visuel horizontal total de 120° (vision périphérique).

Permis de catégorie A, B, C, D, E et F

  • une acuité visuelle qui n’est pas inférieure à 20/30 lorsque les deux yeux sont ouverts et examinés simultanément, avec ou sans verres correcteurs;
  • une acuité visuelle qui n’est pas inférieure à 20/100 dans l’œil le plus faible lorsque chaque œil est examiné séparément, avec ou sans verres correcteurs.
  • un champ visuel horizontal total de 150° (vision périphérique).

Examens de la vue réussis ou non

Si vous échouez à un examen de la vue à un Centre Test au Volant, on vous remettra un formulaire que vous devrez faire remplir par votre spécialiste de la vue. Une fois ce formulaire rempli, présentez-le à un Centre Test au Volant pour obtenir ou renouveler votre permis.

Les conducteurs de véhicules utilitaires qui souhaitent renouveler un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F recevront un permis de catégorie G s’ils échouent à leur examen de la vue. Toutefois, après avoir consulté un spécialiste de la vue et présenté le formulaire dûment rempli, ils pourront faire renouveler leur permis pour véhicule utilitaire.