Examens pratiques – Motocyclettes

En Ontario, la marche à suivre pour obtenir un permis de motocycliste n'est pas la même que celle qu'il faut suivre pour les autres permis de conduire.   

Examens pratiques de catégorie M – Deux types

Pour s’assurer que les routes de la province sont les routes les plus sûres d’Amérique du Nord, le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre un système de délivrance graduelle des permis de conduire qui prévoit deux types d’examens pratiques pour les motocyclettes, les vélomoteurs et les cyclomoteurs : l’examen de catégorie M2 et celui de catégorie M. Ces examens permettent à des examinateurs professionnels d’évaluer votre capacité de respecter les règles de la circulation, de maîtriser votre véhicule et d’utiliser des pratiques de conduite sûres.

Examinateur donnant des consignes à un motocycliste lors d'un examen pratique

Examen pratique de catégorie M2

Cet examen, qui dure environ 20 minutes, permet d’évaluer les aptitudes de base à la conduite. Si vous le réussissez, vous obtiendrez un permis de catégorie M2.

Vous devez avoir au moins 60 jours d’expérience de conduite au niveau M1 avant de passer l’examen pratique de catégorie M2.

Si vous suivez avec succès un cours sur la sécurité à motocyclette approuvé par le ministère des Transports (MTO), l’organisme ayant donné le cours confirmera au MTO, par voie électronique, que vous avez réussi ce cours. L’agent du service à la clientèle du Centre Test au Volant prendra note de cette confirmation lorsque vous demanderez un permis de catégorie M2. Il se peut que l’organisme ayant donné votre cours vous remette une attestation sur papier au lieu de communiquer avec le MTO par voie électronique. Si vous présentez cette attestation à un Centre Test au Volant dans les six mois suivant la fin de votre cours, vous n’aurez pas à passer d’examen pratique pour obtenir votre permis de catégorie M2.

Examen pratique de catégorie M

Cet examen porte sur des aptitudes à la conduite plus poussées. Il a lieu en partie sur une autoroute et dure environ 30 minutes. Si vous le réussissez, vous obtiendrez un permis de catégorie M.

Lors de l’examen, un véhicule d’accompagnement ayant à son bord deux employés de Test au Volant (un conducteur et un examinateur) vous suivra. L’examinateur vous transmettra ses instructions à l’aide de petits écouteurs que l’on vous fournira.

Si vous suivez avec succès un cours sur la sécurité à motocyclette approuvé par le MTO, vous pouvez passer l’examen pratique de catégorie M après 18 mois environ (550 jours) au lieu de 22 mois.

Réservation le test

Une fois les délais d’attente obligatoires terminés et lorsque vous aurez assez d’expérience, vous pourrez prendre rendez-vous pour passer l’examen pratique. Vous trouverez la liste des exigences sur la page portant sur les permis pour les motocyclistes.

Les examens pratiques pour les motocyclettes (catégories M2 et M) sont offerts de la mi-mai à la mi octobre, sous réserve des conditions météo. Vous pouvez prendre rendez-vous à compter du 1er mai pour passer ces examens. Prenez rendez-vous en tenant compte de la date d’expiration de votre permis de motocycliste. (Si vous avez un permis combiné, comme un permis GM2, la date indiquée sur le permis peut être la date d’expiration du permis de l’autre catégorie, et non la date d’expiration de votre permis de motocycliste.)

Pour prendre rendez-vous, vous devez avoir le numéro de votre permis de conduire et payer les droits exigés. De plus, vous devrez peut-être indiquer le type de motocyclette que vous prévoyez utiliser pour passer l’examen pratique.

 

Se préparer à l’examen

Pour conduire une motocyclette, vous devez suivre le programme de délivrance graduelle des permis de conduire. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de catégorie G pour passer un examen pratique pour motocyclette.

Même s’il est facultatif, nous vous recommandons de suivre un cours de conduite. Vous trouverez la liste des auto-écoles sur le site Web du ministère des Transports (MTO). Avant de passer un examen pratique, étudiez le Guide officiel de l’automobiliste et le Guide officiel des motocyclettes, publiés par le MTO.

Motocyclette et cônes de signalisation

Pour vous préparer à l’examen, vous devriez vous exercer à effectuer les manœuvres ci-dessous à divers endroits, à divers moments de la journée (en respectant les restrictions de votre permis) et dans différentes conditions de conduite :

  • mettre le véhicule en marche, faire un arrêt et effectuer un virage;
  • respecter les panneaux et les feux de signalisation;
  • conduire au bon endroit sur la chaussée;
  • dépasser des véhicules, y compris des bicyclettes, et circuler dans la voie de dépassement;
  • traverser une intersection dotée ou non d’un panneau d’arrêt;
  • garer le véhicule et faire marche arrière;
  • prévoir les situations dangereuses et vous y préparer.

Assurez-vous d’avoir un véhicule en bon état et de la bonne catégorie pour passer l’examen.

Les Centres Test au Volant ne fournissent pas de véhicules. Vous pouvez emprunter ou louer une motocyclette, un cyclomoteur ou un vélomoteur pour passer l’examen pratique. Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir une assurance.  

Le jour de l’examen

Présentez-vous au Centre au moins 30 minutes avant votre rendez-vous. Les examens pratiques ont lieu beau temps, mauvais temps, à moins d’avis contraire. Si le temps est très mauvais, il se peut que votre examen soit reporté pour des raisons de sécurité. Si le temps est mauvais ou variable, consultez la page Interruptions de services le jour de votre examen.

À votre arrivée au Centre, garez votre motocyclette et entrez pour vous enregistrer. La plupart des centres sont munis d’un guichet libre-service pour l’enregistrement. S’il n’y a pas de guichet à votre Centre, adressez-vous à un agent du service à la clientèle. Après l’enregistrement, retournez à votre motocyclette et attendez l’arrivée de l’examinateur.

À certains endroits, les examens pratiques ont lieu à quelques kilomètres du Centre Test au Volant. Dans bien des cas, ces endroits ne sont pas identifiés. On n’y trouve que le matériel et l’espace nécessaires pour faire passer les examens. Un examinateur en uniforme est présent sur les lieux uniquement lorsque des examens sont prévus. Veuillez prendre note des instructions qu’on vous donnera lorsque vous vous enregistrerez au Centre Test au Volant.

Assurez-vous d’avoir ce qui suit pour passer l’examen :

  • un véhicule en bon état;
  • vos lunettes ou vos verres de contact (si vous en avez besoin pour conduire);
  • votre permis de conduire;
  • une copie imprimée du courriel confirmant votre rendez-vous;
  • un casque conforme au Règlement 610 pris en application du Code de la route.

L’examinateur vous expliquera le déroulement de l’examen, vous donnera des directives et vous remettra des écouteurs. Il ne peut pas vous donner de conseils pendant l’examen. Par conséquent, si vous avez des questions, posez-les-lui avant de commencer. L’examinateur peut refuser de commencer l’examen pratique ou l’interrompre si :

  • votre motocyclette n’est pas en bon état;
  • vos facultés semblent affaiblies par l’alcool ou les drogues;
  • votre façon de conduire est telle que la poursuite de l’examen serait dangereuse.

Nous vous recommandons de porter un casque intégral ou trois quarts afin de bien comprendre les directives de l’examinateur. Comparativement aux demi-casques, ces casques sont plus gros, permettent de mieux maintenir les écouteurs en place et atténuent les interférences sonores.

L’examinateur évaluera vos aptitudes selon les critères établis et en prendra note sur un formulaire.

Candidat ajustant son casque de motocycliste

Après l’examen

Une fois l’examen terminé, l’examinateur vous remettra un rapport complet sur vos aptitudes à la conduite. Si vous réussissez l’examen pratique, vous recevrez un permis de conduire temporaire qui est valide pendant 90 jours ou jusqu’à ce que vous receviez votre permis de conduire avec photo permanent par la poste. Si vous échouez, le rapport indiquera les améliorations que vous devez apporter. Vous pourrez prendre rendez-vous pour passer à nouveau l’examen lorsque vous aurez acquis un peu plus d’expérience. Vous pouvez passer l’examen pratique autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous le réussissiez, pourvu que votre permis de motocycliste soit valide. Vous devez attendre au moins trois jours entre les examens. De plus, vous devrez payer les droits exigés pour l’examen pratique.

Prenez rendez-vous pour un examen pratique

Vous êtes prêt à prendre rendez-vous pour un examen pratique?

Prenez rendez-vous pour un examen pratique et payez les droits exigés en ligne. Vous pouvez prendre rendez-vous pour les examens des catégories G, G2, M, M2, A, B, C, D, E et F, et l’autorisation Z.

Prenez Rendez-Vous Pour Un Examen Pratique