Examens pratiques – Véhicules utilitaires

Pour obtenir un nouveau permis pour véhicule utilitaire, vous devez présenter une demande, étudier le guide du conducteur, vous exercer à la conduite en compagnie d’un conducteur titulaire d’un permis et faire la démonstration de votre capacité de respecter les règles de la circulation et de maîtriser votre véhicule.

Examens pratiques pour véhicules utilitaires (catégories A, B, C, D, E et F)

Avis important - Date d'entrée en vigueur : 1er juillet 2018 :

Exigences de renouvellement et exigences médicales pour les permis de catégorie D ont changé.

  • Avant de renouveler votre permis de classe D, vous devrez passer un examen théorique et un examen de la vue
  • Pour maintenir votre permis de classe D, vous devrez soumettre un formulaire de rapport médical

Prendre rendez-vous pour passer l’examen

Lorsque vous avez acquis suffisamment d’expérience de conduite, vous pouvez prendre rendez-vous pour passer l’examen pratique. Les rendez-vous sont offerts toute l’année. Vous devrez payer les droits exigés, qui sont établis par le ministère des Transports, lorsque vous prendrez rendez-vous.

Si vous êtes inscrit à une école de camionnage et que vous prévoyez passer l’examen pratique avec le camion de l'école, votre école prendra votre rendez-vous pour passer l'examen. L’école de conduite doit utiliser l’application en ligne de réservation en bloc pour prendre rendez-vous en votre nom.

Tous les autres demandeurs peuvent réserver, annuler ou reporter leur examen pratique :

Si vous ne pouvez vous présenter à l'examen prévu, il vous faudra annuler votre rendez-vous au moins 48 heures à l'avance, sinon vous perdrez les droits d'examen pratique déjà payés (quelques exceptions s'appliquent).

Un grand nombre de personnes passent l’examen pratique pour véhicule utilitaire et celui sur les freins à air le même jour. Lorsque vous prenez rendez-vous, indiquez si vous voulez faire ces examens ensemble.

Les droits d'examen payés d'avance sont valides pendant une période de six ans à compter de la date du paiement. Les droits qui n'ont pas été utilisés au bout de la période de six ans ne sont pas remboursables.

Se préparer à l’examen

Avant de passer l’examen pratique, étudiez le Guide officiel publié par le MTO et le manuel d’utilisation du véhicule que vous conduirez lors de l’examen. Nous vous recommandons également de vous exercer à la conduite à divers endroits, à divers moments de la journée et en effectuant diverses manœuvres, comme conduire sur l’autoroute et faire marche arrière.

Exigences du véhicule pour l'examen pratique

Assurez-vous que le véhicule utilitaire que vous utilisez lors de votre examen pratique satisfait aux exigences suivantes :

  • Catégorie A assortie de tous les privilèges - Un ensemble tracteur/remorque si le poids brut total des remorques est de plus de 4 600 kg (10 000 lb) et un système complet de freins à air sur le tracteur/remorque et sur la remorque.
  • Catégorie A avec restriction R - Un ensemble tracteur/remorque si le poids brut total des remorques est de plus de 4 600 kilogrammes (10 000 lb) et une remorque sans freins à air.
  • Catégorie B - Un autobus pouvant transporter plus de 24 passagers assis.
  • Catégorie C - Un autobus pouvant transporter plus de 24 passagers assis.
  • Catégorie D - Un camion ou un ensemble de véhicules de plus de 11 000 kg (24 000 lb), pourvu que le poids du véhicule remorqué ne dépasse pas 4 600 kg (10 000 lb).
  • Catégorie E - Un autobus (ou une fourgonnette pleine taille) pouvant transporter au moins 10 passagers et au plus 24 passagers.
  • Catégorie F - Un autobus (ou une fourgonnette pleine taille) pouvant transporter au moins 10 passagers et au plus 24 passagers. 
  • Autorisation Z (freins à air) - Un véhicule équipé d'un système complet de freins à air. Remarque : L'examen pratique pour l’autorisation Z s’effectue à l’aide d’un véhicule à l'arrêt.

Le jour de l’examen – Enregistrement

Vous devez vous enregistrer 30 minutes avant votre rendez-vous et vous assurer que vous répondez à toutes les exigences ci-dessous préalables à l’examen.

La plupart des centres sont munis d’un guichet libre-service pour l’enregistrement, qui n’est actuellement utilisé que pour les examens pratiques de catégorie G2 et G.

À votre arrivée au centre, garez votre véhicule dans un endroit sûr et entrez pour vous enregistrer à la réception/au comptoir A. Communiquez directement avec un agent. L’enregistrement auprès d’un agent est requis afin d'éviter les retards ou l'annulation de votre rendez-vous pour l'examen pratique.

Après l’enregistrement, retournez à votre véhicule ou rendez-vous à l’endroit où l’examen aura lieu et attendez l’arrivée de l’examinateur.

Pendant l’examen pratique, seul l’examinateur peut se trouver avec vous à bord du véhicule; les animaux domestiques et les passagers sont interdits. Les passagers doivent attendre dans la zone désignée.

Assurez-vous de respecter les exigences décrites ci-dessous. Si vous ne répondez pas à ces exigences, votre examen pratique sera annulé et vous perdrez 50 % des droits prépayés :

  • Pour les examens d’obtention de permis de catégorie A assorti de tous les privilèges – une formation obligatoire pour les débutants doit être réussie et inscrite à votre dossier avant d'effectuer l'examen pratique.
  • Votre véhicule doit être en bon état et ne doit présenter aucune défectuosité importante en vertu du Règlement 199/07.
  • Votre véhicule doit être homologué d’une ou de plusieurs vignette(s) d'inspection valide(s) requise(s) (annuelle ou semi-annuelle). Les véhicules loués sont inclus. 
  • Vous devez avoir un rapport et un calendrier d'inspection quotidienne valide de votre véhicule.
  • Vous devez prendre rendez-vous pour la bonne catégorie d’examen.
  • Si vous passez l’examen pratique, vous devez :
    • apporter des cales de roues – catégorie A (y compris la catégorie AR) et tout véhicule muni de freins à air;
    • apporter un chronomètre ou une montre munie d’une aiguille de seconde – tout véhicule muni de freins à air;
    • avoir un moyen de maintenir la pédale de frein enfoncée – tout véhicule muni de freins à air;
    • avoir un dispositif pour mesurer de la course de la tige de poussée (ruban à mesurer ou règle) – catégorie A/D avec freins à air.

Remarque : Un casque et des lunettes de protection, un tableau indiquant les limites de réglage des freins et un outil de marquage de la tige de poussée (craie ou autre outil similaire) sont recommandés, mais non obligatoires. 

Les Centres Test au Volant ne fournissent aucun véhicule. Pour votre examen pratique, vous pouvez utiliser votre véhicule, ou un véhicule emprunté ou loué, qui doit être assuré. Il n'est pas nécessaire d’utiliser un véhicule scolaire. Le cas échéant, le véhicule doit inclure la remorque, laquelle ne doit pas être chargée.

Soyez prévoyant et assurez-vous d’avoir un moyen pour retourner chez vous après l'examen pratique si vous échouez. Vous souhaiterez sans doute demander l’aide d’un conducteur accompagnateur ou trouver d’autres options de transport.

Déroulement de l’examen

Avant de commencer l'examen pratique, l’examinateur vous en expliquera le déroulement. L’examinateur ne peut pas vous donner de conseils pendant l’examen. Il vous fournira cependant des indications, comme « arrêtez », « tournez à gauche » ou « tournez à droite ». Aucune des indications ne vous amènera à poser un geste illégal. Si vous avez des questions, posez-les avant le début de l'examen.
Veuillez vous reporter au Guide officiel publié par le MTO pour obtenir plus de renseignements sur votre examen pratique.

Examens pratiques pour les véhicules munis de freins à air (autorisation Z)

L’examen pratique pour les véhicules munis de freins à air a lieu sur un terrain de stationnement et dure environ 30 minutes.

Il y a deux versions de cet examen. L’examen que vous passerez dépend du permis que vous avez et de celui que vous voulez obtenir. Si vous désirez obtenir un permis de catégorie AZ, vous devez effectuer un examen complet avec le système de freins à air de la remorque. Pour les autres catégories, votre examen ne comprendra pas ce type de système.

Après avoir suivi avec succès un cours sur les freins à air approuvé par le MTO, vous devez vous rendre à un Centre Test au Volant dans un délai de six mois pour faire ajouter l’autorisation Z à votre permis.

Les conducteurs qui effectuent un examen pratique pour les véhicules munis de freins à air (autorisation Z) doivent :

  • apporter des cales de roues;
  • apporter un chronomètre ou une montre munie d’une aiguille de seconde;
  • connaître le type de récepteurs de freins dont le véhicule est muni et la taille de ces récepteurs;
  • avoir un moyen de maintenir la pédale de frein enfoncée;
  • avoir un dispositif pour marquer de la tige de poussée et mesurer sa course (ne s’applique pas aux autocars);
  • apporter un casque et des lunettes de protection (facultatif);
  • apporter un tableau indiquant les limites de réglage des freins (facultatif).

Consultez le Guide officiel de l'utilisation des freins à air publié par le MTO pour de plus amples renseignements.

Si vous échouez à l’examen pratique pour les véhicules munis de freins à air, vous ne pourrez pas effectuer votre examen pour véhicules utilitaires.

Examens pratiques pour véhicules utilitaires (catégories A, B, C, D, E et F)

Le 1er juillet 2017, les examens théoriques et pratiques pour toutes les catégories de permis de conduire un véhicule utilitaire (catégories A, B, C, D, E et F) ont été mis à jour afin de s'assurer que les demandeurs démontrent les connaissances et les compétences requises pour conduire en toute sécurité un véhicule utilitaire. Pour vous préparer à ces examens, veuillez consulter en ligne le Guide officiel publié par le MTO ou une version papier du guide qui a été publiée en janvier 2017 ou plus tard.

Dans la cadre de votre examen pratique pour véhicules utilitaires, vous devrez effectuer les examens suivants :

Inspection quotidienne du véhicule

Nous vous invitons à consulter le calendrier d'inspection de votre véhicule au besoin pendant l’évaluation de l’inspection quotidienne du véhicule de l’examen.

  • Vous devrez inspecter six éléments tirés au hasard dans le calendrier d’inspection, démontrer et décrire la façon dont chaque élément doit être inspecté, expliquer le ou les défauts possibles, décrire les mesures que vous prendriez si vous détectiez un défaut mineur/majeur.
  • De plus, une partie de l'examen se déroulera dans la cabine, où vous devez pointer ou toucher tous les éléments énumérés dans le Guide officiel publié par le MTO et démontrer et décrire la façon dont chaque élément doit être inspecté.
  • Pour la partie de l'examen dans la cabine, vous n’aurez pas à expliquer le ou les défauts possibles ni décrire les mesures que vous prendriez si vous détectiez un défaut mineur/majeur.

Dételage et attelage (catégorie A seulement) :

  • Vous devrez démontrer votre capacité à dételer et atteler en toute sécurité un tracteur et une remorque. Consultez le Guide officiel publié par le MTO pour obtenir de plus amples renseignements.

Conduite : 

  • Vous devrez effectuer diverses manœuvres, y compris les virages à gauche et à droite, la conduite dans les intersections, les changements de voie, la conduite dans les courbes, la conduite sur l’autoroute et l’arrêt sur le bord de la route et départ.
  • Pendant toute la durée de l’épreuve, vous devez respecter tous les panneaux et feux de circulation et toutes les lois, conduire de façon sécuritaire et responsable et porter votre ceinture de sécurité.

Marche arrière : 

  • Vous devrez effectuer une marche arrière à angle droit (côté conducteur), une marche arrière décalée à gauche ou une marche arrière décalée à droite.

L'examinateur doit faire preuve de précaution afin d'éviter que vous, les autres automobilistes, les piétons ou lui-même se blessent. Si, à n'importe quel moment de l'examen pratique, il devient évident que vous ne possédez pas les aptitudes nécessaires pour conduire un véhicule moteur, l'examen sera interrompu. Vous serez immédiatement disqualifié et perdrez les droits d'examen déjà payés.

Circulation sur une route de l'Ontario

Après l’examen

À la fin de l'examen pratique, l'examinateur étudiera l'examen pratique avec vous en soulignant les forces et les faiblesses et vous informera si vous avez obtenu votre permis de conduire pour un véhicule utilitaire. Vous pouvez également vous reporter à l’endos de la feuille de notation pour obtenir plus de renseignements sur les notes de votre examen pratique.

Vous devez réussir toutes les parties de l'examen pratique pour obtenir un permis de conduire un véhicule utilitaire.

Pour déterminer si vous avez réussi l’examen pratique, l'examinateur passe en revue les notes de passage suivantes :

  • évaluation de l’inspection quotidienne des véhicules – vous ne devez pas faire plus de 1 erreur;
  • procédure d’attelage et de dételage (catégorie A seulement) – vous ne devez pas faire plus de 2 erreurs;
  • examen des compétences sur la route et de marche arrière – vous ne devez pas faire plus de 30 erreurs.

Il se peut que vous échouiez pour des raisons qui ne sont pas indiquées ci-dessus, comme toute action dangereuse ou infraction relative à la conduite d’un véhicule.

Si vous réussissez, vous devrez vous présenter au Centre Test au Volant pour recevoir votre permis de conduire temporaire, lequel sera valide 90 jours ou jusqu'à ce que vous receviez votre permis de conduire permanent par la poste.

Si vous échouez, vous pouvez prendre rendez-vous pour passer un autre examen lorsque vous vous sentirez prêt. Cependant, vous devrez attendre au moins 10 jours avant d’effectuer l’autre examen.

Prenez rendez-vous pour un examen pratique

Vous êtes prêt à prendre rendez-vous pour un examen pratique?

Prenez rendez-vous pour un examen pratique et payez les droits exigés en ligne. Vous pouvez prendre rendez-vous pour les examens des catégories G, G2, M, M2, A, B, C, D, E et F, et l’autorisation Z.

Prenez Rendez-Vous Pour Un Examen Pratique