Examens théoriques

Les examens théorique, parfois appelés examens écrits, determinent si vous connaissez les règles de la circulation et les panneaux de circulation.

Examen théorique pour les personnes qui demandent un permis de conduire

Les nouveaux conducteurs doivent passer un examen théorique. Les personnes qui renouvellent ou rétablissent leur permis peuvent elles aussi être tenues de passer un examen théorique.

Examens théoriques sur papier et sur ordinateur

Quelle que soit la catégorie de permis, les examens théoriques ont les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont créés par le ministère des Transports (MTO).
  • Ils sont offerts sur papier (à tous les Centres) et sur ordinateur (à certains endroits).
  • Ils sont à choix multiples. (Vous trouverez des exemples de questions de l’examen G1 sur le site Web du MTO.)
  • Il n’y a pas de limite de temps pour répondre aux questions. Vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin (jusqu’à la fermeture du Centre).
  • Ces examens sont offerts en français et en anglais, ainsi que dans d’autres langues dans certains cas. (L’examen théorique de catégorie G1 est offert dans les 24 langues suivantes.)
  • Ils sont offerts dans tous les Centres Test au Volant.
  • Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. (Présentez-vous au Centre au moins une heure avant la fermeture pour éviter toute déception.)
  • Comme les examens sont corrigés sur place, vous obtiendrez votre résultat immédiatement.

Un employé du Centre Test au Volant surveille le déroulement de l’examen pour éviter toute mauvaise conduite de la part des candidats. Toute personne qui triche ou dérange les autres candidats devra quitter la salle d’examen et on considérera qu’elle a échoué. Elle perdra les droits qu’elle a payés et devra attendre au lendemain pour passer l’examen à nouveau.

En général, il faut de 20 à 30 minutes pour passer l’examen, qui compte deux ou trois parties (p. ex., une partie sur les panneaux et une partie sur les règles de la circulation). La note de passage est de 80 %. Si vous échouez, vous pouvez refaire l’examen après avoir payé les droits exigés. Le résultat de l’examen est valide pendant un an. Si vous passez à nouveau l’examen dans un délai d’un an, vous n’aurez qu’à refaire les parties qui n’étaient pas conformes aux normes du MTO.

Se préparer à l’examen

Les questions de l’examen théorique sont basées sur le guide officiel des conducteurs rédigé pour la catégorie de permis que vous voulez obtenir. Une version partielle des guides est accessible sur le site Web du MTO. Toutefois, nous vous recommandons d’acheter ou d’emprunter une copie imprimée du guide afin de l’étudier.

Un cours de conduite pour débutants (CCD) approuvé par le MTO peut vous permettre de développer les aptitudes et les habiletés nécessaires pour conduire de façon sûre et responsable. Il n’est pas obligatoire de suivre ce cours. Toutefois, si vous décidez d’en suivre un, nous vous recommandons de passer en revue la liste des auto-écoles approuvées par le MTO se trouvant sur son site Web.

Examens théoriques sur papier et sur ordinateur

Examens offerts dans d’autres langues et examen verbal

L’examen théorique de catégorie G1 pour les automobiles, les fourgonnettes et les camionnettes sont offerts sur ordinateur dans les 24 langues suivantes.

Allemand Badini Espagnol Hindi Persan Somali
Anglais Chinois (Cantonais) Finlandais Italien Polonais Tamoul
Arabe Coréen Français Kurmanj Portugais Turc
Arménien Croate Grec Pendjabi Russe Urdu

L’examen théorique de catégorie G1 est offert sur papier dans les langues ci-dessus à l'exception de l'arménien, du persan, du turc et de l'urdu.

L’examen théorique de catégorie M1 pour les motocyclettes sont offerts sur ordinateur dans les 20 langues suivantes.

Allemand Chinois (Cantonais) Finlandais Italien Portugais
Anglais Croate Français Kurmanj Russe
Arabe Coréen Grec Pendjabi Somali
Badini Espagnol Hindi Polonais Tamoul

L’examen théorique de catégorie M1 est offert sur papier uniquement en français et en anglais.

Les examens théoriques sur ordinateur pour les conducteurs de véhicules utilitaires ne sont offerts qu’en français et en anglais. Les examens théoriques pour les conducteurs de véhicules utilitaires sont offerts sur papier uniquement en anglais, en français, en arabe, en chinois (cantonais), en hindi, en pendjabi, en russe et en tamoul.

Les examens théoriques sur ordinateur offrent des capacités audio. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour les passer. Nous encourageons les personnes ayant de la difficulté à lire ou à écrire à passer un examen théorique verbal ou audio. Si vous ne pouvez passer un examen audio, nous vous suggérons de passer un examen verbal en présence d’un employé du Centre Test au Volant. Il faut alors prendre rendez-vous. Pour plus de renseignements, présentez-vous à un Centre Test au Volant.

Les personnes ayant besoin d’un interprète pour passer un examen théorique doivent prendre rendez-vous pour un examen verbal. Les interprètes doivent satisfaire à certains critères. Présentez-vous à un Centre Test au Volant pour prendre rendez-vous.