Vue d’ensemble des permis

Le permis de conduire de l’Ontario prouve que vous êtes autorisé à conduire un véhicule. Vous devez l’avoir avec vous chaque fois que vous prenez le volant.

Les permis de conduire de l’Ontario en bref

Il y a 12 catégories de permis en Ontario. Chaque catégorie donne le droit de conduire un type de véhicule différent.

 

Il y a des permis pour les voitures et des permis pour les véhicules utilitaires (permis de catégorie supérieure). Vous pouvez avoir un permis dans plus d’une catégorie et il est possible de combiner des types de permis (p. ex., permis de catégorie ABM).

Le type de véhicule que vous conduisez doit correspondre à la catégorie de permis dont vous êtes titulaire. Pour obtenir un permis de conduire, vous devez satisfaire aux exigences minimales et réussir plusieurs examens.

Les examens pour la conduite d’une automobile, d’une fourgonnette et d’une camionnette ont lieu aux Centres Test au Volant. Les examens pour la conduite d’une motocyclette et d’un véhicule utilitaire peuvent avoir lieu à un Centre Test au Volant ou dans certaines écoles ou installations d’organismes professionnels autorisées par le ministère des Transports.

Carte-photo du permis de conduire

Carte-photo du permis de conduire

La carte-photo officielle du permis de conduire de l’Ontario est en plastique et comprend votre photo et votre signature numérisées. Le permis de conduire de l’Ontario indique vos nom, adresse, date de naissance, sexe (M, F ou X) et taille, ainsi que la catégorie du permis, la date de délivrance du permis, sa date d’expiration et des codes précisant quelles catégories de véhicule vous êtes autorisé à conduire et sous quelles conditions.

Le permis de conduire temporaire est un document valide pour au plus 90 jours que les conducteurs utilisent avant de recevoir leur carte de permis de conduire de l’Ontario officielle par la poste.

Lorsque vous avez un permis de conduire, vous devez vous assurer que les renseignements qui y sont inscrits sont à jour et le renouveler périodiquement. Si votre permis est expiré, vous devrez peut-être en demander un nouveau, selon le temps écoulé depuis l’expiration de votre permis.

Exigences minimales applicables aux permis de conduire

Voici les exigences minimales qu’il faut respecter pour obtenir un permis de conduire de l’Ontario :

  • Vous devez avoir au moins 16 ans (l’âge minimum pour obtenir un permis autorisant la conduite d’un véhicule utilitaire varie selon le véhicule). 
  • Si vous venez de vous établir en Ontario et que vous êtes titulaire d’un permis de conduire, quelle que soit la catégorie, délivré dans une autre province ou un pays étranger, vous devez demander un permis de conduire de l’Ontario dans les 60 jours suivant votre établissement dans la province.

Remarque à l’intention des conducteurs d’expérience :

L’Ontario a conclu des ententes d’échange de permis avec des provinces, États et pays. Si vous avez acquis de l’expérience de conduite à l’extérieur de l’Ontario, il se peut que vous puissiez échanger votre permis, que vous soyez exempté de certaines ou de la totalité des exigences d’examen ou que cette expérience vous soit créditée. Des conditions et exigences précises s’appliquent. Pour plus de renseignements, consultez la page Échange d’un permis.

Les titulaires d’un permis de conduire 404 du ministère de la Défense nationale (MDN), qu’ils fassent partie du personnel militaire actif ou qu’ils soient à la retraite, peuvent être exemptés des exigences d’examen. Les personnes titulaires de ce permis et d’un permis valide délivré au cours des trois dernières années par une autre province ou un territoire canadien peuvent être admissibles à un permis de l’Ontario de catégorie A, C, D, F et G et à l’autorisation Z si elles fournissent une pièce d’identité acceptable et les documents requis, sans avoir à faire d’examen ni à rendre leur permis. Pour plus de renseignements, consultez la page Examens non requis pour les titulaires d’un permis 404 du MDN.

Nouveau conducteur se préparant à s'exercer à la conduite

Catégories de permis

Il y a 12 catégories de permis qui correspondent à divers types de véhicules.

À l’instar de plusieurs pays et provinces, l’Ontario a mis en œuvre un programme de délivrance graduelle des permis de conduire pour les nouveaux conducteurs d’automobiles, de fourgonnettes, de camionnettes, de motocyclettes, de vélomoteurs et de cyclomoteurs. Les personnes assujetties à ce programme reçoivent un permis de catégorie G1, G2, M1 ou M2. La délivrance graduelle des permis de conduire ne s’applique pas aux permis autorisant la conduite d’un véhicule utilitaire.

Les autorisations et les restrictions dont fait l’objet un permis fournissent des renseignements supplémentaires à la police et aux organismes de réglementation au sujet du type de véhicule que vous êtes autorisé à conduire (p. ex., l’autorisation Z pour les véhicules munis de freins à air et l’autorisation L pour les motocyclettes à vitesse limitée) ou indiquent dans quelles circonstances vous êtes autorisé à conduire (p. ex., uniquement si vous portez des lunettes).

Catégorie de permisTypes de véhicules autorisésPeut aussi conduire un véhicule de catégorie
A Tout tracteur semi-remorque ou ensemble composé d’un véhicule automobile et de remorques si le poids brut total des remorques est de plus de 4 600 kilogrammes. D, G, et A avec restriction R
A avec 
restriction R
Les titulaires d’un permis de catégorie A assorti de cette restriction ne peuvent conduire un véhicule automobile tirant une remorque double ou une remorque munie de freins à air.   D et G
B Tout autobus à usage scolaire pouvant transporter plus de 24 passagers assis. C, D, E, F, et G
C Tout autobus ordinaire pouvant transporter plus de 24 passagers assis. D, F, et G
D Tout camion ou ensemble de véhicules automobiles pesant plus de 11 000 kg pourvu que la remorque ne pèse pas plus de 4 600 kg. G
E Tout autobus à usage scolaire pouvant transporter au plus 24 passagers assis. F et G
F Autobus ordinaire pouvant transporter au plus 24 passagers et ambulances. G
G Toute automobile, fourgonnette ou camionnette, ou tout ensemble composé d'un véhicule et d'une remorque d'un poids maximum de 11 000 kg, pourvu que le poids du véhicule remorqué ne dépasse pas 4 600 kg, mais pas une motocyclette ou un vélomoteur, un autobus transportant des passagers ou une ambulance fournissant des services ambulanciers selon la définition donnée dans la Loi sur les ambulances. Le poids d'un véhicule de tourisme tracté par un pick-up peut être supérieur à 4 600 kg.
G1 Niveau 1 du système de délivrance graduelle des permis de conduire. (Remplace l’ancien permis de conducteur débutant de catégorie L.) Les titulaires de ce permis peuvent conduire un véhicule de catégorie G lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne titulaire d’un permis de conduire assorti de tous les privilèges et ayant au moins quatre années d’expérience de conduite. D’autres conditions s’appliquent. (Pour plus de renseignements, consultez le Guide de l'automobiliste.)
G2 Niveau 2 du système de délivrance graduelle des permis de conduire. Les titulaires de ce permis peuvent conduire un véhicule de catégorie G sans être accompagnés, mais doivent respecter certaines conditions. Le nombre de jeunes passagers que les conducteurs adolescents titulaires d’un permis de catégorie G2 peuvent transporter est limité entre minuit et cinq heures du matin. (Pour plus de renseignements, consultez le Guide de l'automobiliste.)
M Motocyclettes, y compris les motocyclettes à vitesse limitée (vélomoteurs) et les cyclomoteurs. Les titulaires de ce permis peuvent également conduire un véhicule de catégorie G pourvu qu’ils respectent les conditions applicables aux titulaires d’un permis de catégorie G1. M avec restriction L (vélomoteurs et cyclomoteurs)
M1 Niveau 1 du système de délivrance graduelle des permis de conduire pour les motocyclettes, y compris les motocyclettes à vitesse limitée (vélomoteurs) et les cyclomoteurs. Les titulaires de ce permis peuvent conduire une motocyclette pourvu qu’ils respectent certaines conditions. M avec restriction L (vélomoteurs et cyclomoteurs)
M2 Niveau 2 du système de délivrance graduelle des permis de conduire pour les motocyclettes, y compris les motocyclettes à vitesse limitée (vélomoteurs) et les cyclomoteurs. Les titulaires de ce permis peuvent conduire une motocyclette uniquement si leur taux d’alcoolémie est nul. Ils peuvent également conduire un véhicule de catégorie G pourvu qu’ils respectent les conditions applicables aux titulaires d’un permis de catégorie G1. M avec restriction L (vélomoteurs et cyclomoteurs)
M (ou M1, M2) avec restriction L (MVL/cyclomoteur) Motocyclettes à vitesse limitée (MVL) ou cyclomoteurs seulement. Les motocyclettes à vitesse limitée sont des motocyclettes pouvant atteindre une vitesse maximale de 70 km/h. Si elles ont été fabriquées après 1988, elles portent une étiquette « LSM/MVL ». Pour une description complète de ces motocyclettes, visitez le site https://www.ontario.ca/fr/faq/comment-savoir-si-une-motocyclette-est-vitesse-limitee.
M (ou M1, M2) avec restriction 1 (tricycle à moteur) Tricycles à moteur (motocyclettes à trois roues) seulement. Ces véhicules roulent sur trois roues, sont munis d’un siège que le conducteur doit enfourcher, sont dirigés au moyen d’un guidon, transportent au plus quatre passagers et ont un poids brut de 1 000 kg ou moins.

Certains véhicules à trois roues, en raison de l’espacement serré entre leurs roues avant, sont considérés comme des motocyclettes sans habitacle fermé à deux roues par Transports Canada. Si vous passez un examen pratique avec l’un de ces véhicules, vous pourrez obtenir un permis de catégorie M sans restriction.
Book a Road Test

Vous êtes prêt à prendre rendez-vous pour un examen pratique?

Prenez rendez-vous pour un examen pratique et payez les droits exigés en ligne. Vous pouvez prendre rendez-vous pour les examens des catégories G, G2, M, M2, A, B, C, D, E et F, et l’autorisation Z.

Veuillez noter, en raison de l'entretien, ce système ne sera pas disponible ce dimanche 23 septembre partir de 05h00 jusqu'au à 09h00. Veuillez-vous assurer que vos rendez-vous et vos annulations soient faits hors des heures indiquées. Nous regrettons toute inconvenience.

Prenez Rendez-Vous Pour Un Examen Pratique