Permis expirés et renouvellement

En Ontario, la loi interdit de conduire un véhicule si le permis de conduire est expiré, suspendu ou non valide, ou s’il a été annulé. En général, vous devez renouveler votre permis de conduire tous les cinq ans, bien que le cycle de renouvellement puisse varier.

Renouvellement du permis de conduire

ServiceOntario traite la plupart des demandes de renouvellement des permis de catégorie G et M. Test au Volant traite les demandes de renouvellement des permis pour véhicules utilitaires.

La date d’expiration (EXP.) est indiquée sur la carte-photo de votre permis. Lorsque votre permis sera sur le point d’expirer, vous recevrez un avis par la poste si le ministère des Transports a votre adresse actuelle dans ses dossiers. Il vous incombe de vous assurer que votre permis est valide.

Si votre permis est expiré, vous ne pouvez pas le renouveler en ligne. Vous devez alors vous rendre à un bureau de ServiceOntario. Vous devrez vous rendre à un Centre Test au Volant si vous devez passer un examen ou renouveler un permis pour véhicule utilitaire.

Les exigences à respecter pour renouveler un permis expiré de catégorie G assorti de tous les privilèges et un permis de catégorie M ne sont pas les mêmes que celles qui s’appliquent aux permis expirés pour véhicules utilitaires de catégorie A, B, C, D, E et F. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet ci-après.

Si vous n’êtes pas en Ontario lorsqu’il faut renouveler votre permis

Vous pouvez renouveler votre permis jusqu’à 180 jours avant la date d’expiration. Si vous serez absent lorsque votre permis expirera, vous voudrez peut-être le renouveler d’avance. De plus, vous pourriez avoir droit à une extension. Visiter ServiceOntario pour obtenir plus de renseignements.

Expiration et renouvellement du permis de catégorie G ou M

Le processus de renouvellement n’est pas le même pour les conducteurs débutants et les titulaires d’un permis de conduire assorti de tous les privilèges.

Exigences de renouvellement pour les conducteurs débutants (catégorie G1, G2, M1 ou M2)

Lorsque le permis de conducteur débutant (p. ex., permis de catégorie G1, G2, M1, M2, M2 avec restriction L) expire, il ne peut être renouvelé. Si vous n’avez pas pris rendez-vous pour passer un examen pratique avant la date d’expiration, vous devrez demander un autre permis de conducteur débutant à un Centre Test au Volant.

Si vous avez pris rendez-vous pour un examen pratique avant la date d’expiration :

  • Catégorie G1 ou G2 : Vous pourriez avoir droit à une extension afin que votre permis soit valide jusqu’à la date de l’examen pratique. Pour obtenir cette extension, rendez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Catégorie M1 ou M2 : Un titulaire d’un permis de catégorie M1 qui prend rendez-vous pour un examen pratique avant la date d’expiration peut obtenir un permis de conduire temporaire qui est valide uniquement pour la journée où l’examen pratique aura lieu.

Si votre permis de conducteur débutant est expiré depuis moins de trois ans, vous pourriez être exempté des périodes d’attente obligatoires.

Titulaire d'un permis valide de conducteur débutant au volant

Exigences de renouvellement pour les titulaires d’un permis assorti de tous les privilèges (catégorie G ou M)

Si votre permis assorti de tous les privilèges est expiré, le processus de renouvellement dépend du temps écoulé depuis qu’il n’est plus valide. Vous trouverez ci-après des renseignements pour les personnes de moins de 80 ans. Pour des renseignements sur le renouvellement du permis des personnes âgées, visitez le page pour les personnes âgées.

Permis assorti de tous les privilèges non valide depuis moins de 12 mois

  • Rendez-vous à un bureau de ServiceOntario.
  • Vous n’aurez pas à passer d’examen.

Permis assorti de tous les privilèges non valide depuis un à trois ans

  • Rendez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Vous devrez réussir un examen de la vue.

Permis assorti de tous les privilèges non valide depuis trois à dix ans

  • Rendez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Vous devrez réussir un examen théorique.
  • Vous devrez réussir un examen de la vue.
  • Vous devrez réussir deux examens pratiques (G2 et G, ou M2 et M). Vous pouvez prendre rendez-vous pour le premier examen (G2 ou M2) dès que vous avez réussi l’examen théorique et l’examen de la vue (il n’y a pas de période d’attente obligatoire). Vous pouvez prendre rendez-vous pour l’examen pratique G ou M dès que vous avez réussi le premier examen pratique (il n’y a pas de période d’attente obligatoire).

Permis assorti de tous les privilèges non valide depuis plus de 10 ans

  • Rendez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Vous devrez réussir un examen théorique.
  • Vous devrez réussir un examen de la vue.
  • Vous devrez réussir deux examens pratiques après avoir respecté chacune des périodes d’attente obligatoires (G2 et G, ou M2 et M).
Jeep circulant sur une route en Ontario

Expiration et renouvellement des permis pour véhicules utilitaires

Il est très important pour les conducteurs de véhicules utilitaires de renouveler leur permis avant qu’il n’expire.

Si votre permis pour véhicule utilitaire (catégorie A, B, C, D, E et F) est expiré, cela signifie que votre permis de catégorie G est lui aussi expiré. Si votre permis n’est plus valide depuis plus de trois ans, vous devrez demander à nouveau un permis de catégorie G et satisfaire à toutes les exigences applicables à cette catégorie du programme de délivrance graduelle des permis de conduire. Vous devrez notamment réussir tous les examens de la catégorie G. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez demander un autre permis pour véhicule utilitaire.

Le tableau suivant énumère les exigences de renouvellement des permis pour véhicules utilitaires que doivent respecter les personnes de moins de 80 ans. Pour des renseignements sur le renouvellement du permis des personnes âgées, visitez le page pour les personnes âgées.

Permis non valide depuis moins de trois ans

  • Rendez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Vous devrez passer un examen de la vue.
  • Vous devrez passer un examen théorique.
  • Vous devrez peut-être passer un examen pratique (dans la plupart des cas, cet examen n’est pas requis).
  • Vous devrez présenter un rapport médical.

Permis non valide depuis plus de trois ans (catégorie A, C, D et F)

  • Rendez-vous à un Centre Test au Volant.
  • Demandez et obtenez un autre permis de catégorie G.
  • Demandez un autre permis pour véhicule utilitaire.
  • Passez un examen de la vue.
  • Passez un examen théorique.
  • Passez un examen pratique.
  • Présentez un rapport médical.
  • Si vous demandez un permis de catégorie B ou E, demandez une vérification de votre casier judiciaire.
Examen pratique pour le renouvellement du permis pour autobus scolaire

Marche à suivre pour renouveler un permis expiré

La marche à suivre pour renouveler un permis expiré est essentiellement la même pour toutes les catégories de permis.

  1. Rendez-vous à un bureau de ServiceOntario ou à un Centre Test au Volant.
    Si votre permis de catégorie G ou M est expiré depuis moins de 12 mois, vous devez vous rendre à un bureau de ServiceOntario. Si vous devez passer un examen ou si vous êtes titulaire d’un permis pour véhicule utilitaire, vous devez vous rendre à un Centre Test au Volant.
  2. Apportez l’original d’une pièce d’identité acceptable indiquant votre nom officiel et votre date de naissance et portant votre signature.
    Apportez également votre permis expiré si vous l’avez. Si le nom indiqué sur les pièces d’identité diffère de celui figurant sur votre permis expiré, vous devez présenter une pièce d’identité acceptable expliquant cette différence.
  3. Passez les examens requis pour le renouvellement de votre permis.
    Y compris tout examen de la vue, examen théorique et examen pratique exigés.
  4. Faites prendre votre photo par l’agent du service à la clientèle, si nécessaire.
    La photo sera apposée sur votre nouvelle carte de permis.
  5. Payez les droits de renouvellement et tout autre droit d’examen exigé.
    Les droits sont établis par le MTO et peuvent changer. 
  6. Obtenez votre permis de conduire temporaire de l’agent du service à la clientèle.
    Lorsque vous aurez satisfait à toutes les exigences, vous recevrez un permis de conduire temporaire valide pendant 90 jours. Vous recevrez votre permis permanent par la poste dans 90 jours environ. Si vous n’avez pas reçu votre permis de conduire officiel avant la date d’expiration de votre permis temporaire, rendez-vous à un bureau de ServiceOntario.