Modification des renseignements figurant sur un permis de conduire

Le permis de conduire de l’Ontario est une pièce d’identité importante. Vous devez vous assurer que les renseignements qui y sont indiqués sont à jour. 

Tenir votre permis de conduire à jour

Il y a deux types de changements que vous pouvez apporter pour tenir votre permis de conduire à jour :

  • Mettre à jour vos renseignements personnels comme votre nom, votre adresse, votre taille, etc.
  • Modifier la catégorie de permis ou les restrictions, comme ajouter l’autorisation de conduire un véhicule muni de freins à air ou modifier l’information en fonction du type de véhicules que vous conduisez.

En général, une nouvelle carte-photo vous sera envoyée par la poste si vous apportez ces changements. Lorsque vous la recevrez, détruisez l’ancienne. 

Selon la nature des changements, vous pouvez les apporter en ligne, à un bureau de ServiceOntario ou à un Centre Test au Volant.

Modification des renseignements personnels

Les Centres Test au Volant peuvent modifier les renseignements concernant votre adresse, votre nom, votre sexe, votre taille, etc. lorsque vous effectuez d’autres types de transactions. Par exemple, si vous vous rendez à un Centre Test au Volant pour passer un examen, vous pouvez demander à un agent de mettre votre dossier à jour. La plupart des changements courants apportés à une carte-photo valide peuvent être effectués en ligne ou à un bureau de ServiceOntario :

Agent examinant un permis et un formulaire
  • Vous pouvez modifier votre adresse en ligne ou à un bureau de ServiceOntario.
  • Pour modifier votre nom ou votre date de naissance, ou les renseignements concernant votre sexe (de M à F ou de F à M) ou votre taille, vous devez apporter votre permis de conduire et l’original des documents requis pour apporter le changement à un bureau de ServiceOntario.
  • Pour obtenir un permis de conduire indiquant X comme sexe, vous devez vous présenter en personne à un bureau de ServiceOntario. Aucun document à l’appui n’est exigé.

Pour ajouter une restriction concernant les lunettes ou les verres correcteurs (restriction X sur votre permis de conduire), vous pouvez vous rendre à un Centre Test au Volant ou à un bureau de ServiceOntario. Pour faire enlever la restriction X, vous devez apporter votre permis de conduire actuel à un Centre Test au Volant.

Pour faire enlever la restriction X, vous devrez également passer un examen de la vue au Centre Test au Volant.

Modification de la catégorie et des restrictions du permis de conduire

Si vous voulez conduire un véhicule d’une autre catégorie, vous pourriez devoir modifier votre permis et passer un autre examen à un Centre Test au Volant.

Permis de conduire pour véhicule utilitaire

Si vous êtes un conducteur professionnel, votre permis doit correspondre au type de véhicule que vous conduisez, à moins que vous n’appreniez à conduire et que vous ne soyez accompagné d’un conducteur chevronné titulaire d’un permis de la catégorie exigée. Il s’agit de la seule exception. Si vous voulez conduire un véhicule d’une autre catégorie, ne serait-ce qu’une seule fois, vous devez faire modifier la catégorie ou la restriction inscrite sur votre permis en vous rendant à un Centre Test au Volant. Par exemple :

  • Pour conduire un camion ou un autobus muni de freins à air, vous devez faire ajouter l’autorisation Z.
  • Pour conduire un autobus pouvant transporter un plus grand nombre de passagers, il peut être nécessaire de passer d’un permis de catégorie F à un permis de catégorie C.
  • Pour conduire un autobus à usage scolaire après avoir conduit un véhicule utilitaire, il faut passer un examen et faire faire une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.

Pour plus de renseignements, consultez les critères applicables aux catégories pertinentes.

Examen pratique pour motocycliste à un Centre Test au Volant

Permis de conduire de catégorie G ou M

La plupart des modifications touchant les catégories et les restrictions sont apportées par les conducteurs professionnels. Cela dit, certaines modifications touchent les permis de catégorie G et M. Par exemple :

  • Si vous voulez obtenir un permis de catégorie G ou M, vous obtiendrez un permis M1 ou G1, puis un permis M2 ou G2 avant d’obtenir un permis de catégorie G ou M assorti de tous les privilèges. À chacune de ces étapes, vous devez vous rendre à un Centre Test au Volant.
  • Si vous avez un permis vous autorisant à conduire un cyclomoteur (permis de catégorie M avec restriction L) et que vous voulez conduire une motocyclette (permis de catégorie M sans restriction), vous devez passer un autre examen à un Centre Test au Volant.
  • Si vous avez un permis vous autorisant à conduire une motocyclette à trois roues (permis de catégorie M avec restriction 1) et que vous voulez conduire une motocyclette (permis de catégorie M sans restriction), vous devez passer un autre examen pratique.

En cas de doute, rendez-vous à un Centre Test au Volant ou à un bureau de ServiceOntario, ou consultez le site Web du MTO.